Eccles cakes, So British ! petits feuilletés aux fruits secs et aux épices pour le magazine en ligne Yummy
Si nous commençons à préparer bon nombre de spécialités anglo-saxonnes dans nos cuisines françaises, il reste tout de même d’innombrables gourmandises dont nous ignorons totalement l’existence. C’est le cas des Eccles Cakes, spécialité de la ville d’Eccles, située tout près de Manchester, dans le nord de la Grande-Bretagne. Ne me demandez pas de vous raconter leur histoire, tout le monde s’y perd en conjectures. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les Eccles Cakes datent du début du 18 ième siècle et que la recette a évolué au cours du temps pour devenir aujourd’hui assez immuable, comme les britanniques savent si bien faire.
Il s’agit de petits feuilletés aux raisins secs et aux écorces d’orange, très légèrement épicés. C’est un grand classique que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces britanniques. En revanche, ils se font plus rares dans les « tea shops », du moins dans le sud de la Grande-Bretagne. La dernière fois que je les ai vus, c’était dans une « bakery » sur l’ile de Wight il y a plusieurs années et je m’étais régalé.
Avant de vous mettre en quête de ces Eccles cakes la prochaine fois que vous voyagerez en Grande-Bretagne, et de préférence dans le Nord, je vous invite à les faire à la maison. Ils sont très simples à préparer et parfaits avec une tasse de thé, voire avec un café, c’est comme cela que j’ai dégusté ceux de la photo (Chut …).
Eccles cakes
Ingrédients pour une vingtaine de feuilletés
2 rouleaux de pâte feuilletée déjà étalée
50 g de beurre demi sel
50 g de sucre de canne roux
125 g de raisins secs
50 g d’écorces d’oranges confites coupées en dés
4 pincées d’un mélange 4 épices
4 pincées de cannelle moulue
1 jaune d’œuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
Sucre de canne roux pour la finition
Préparation
Préchauffer votre four à 180°C.
Verser le sucre et le beurre dans une casserole et faire chauffer sur feu doux, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Mélanger.
Hors du feu, ajouter les raisins, les dés d’écorces d’orange, les épices, mélanger et laisser refroidir.
Détailler dans la pâte des cercles de 7 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposer une cuillère à café bombée du mélange aux fruits secs au centre de chaque cercle.
Rabattre la pâte sur les fruits secs, afin de faire comme un petit paquet bien fermé (humecter légèrement avec de l’eau afin de bien sceller les paquets).
Retourner les paquets et les déposer sur une surface farinée.
Etaler au rouleau, afin d’obtenir des cercles d’environ 6 cm (les fruits secs doivent être apparents).
Déposer les sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Badigeonner chaque cercle avec le mélange jaune d’œuf et lait puis les saupoudrer avec un peu de sucre.
Faire 3 incisions sur le dessus de chaque « eccles cake » à l’aide d’un couteau très aiguisé puis enfourner pour 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les « eccles cakes » soient bien dorés.
Laissez tiédir sur une grille puis déguster.
Mon astuce
L’idéal est de les préparer à l’avance puis de les congeler crus car ils sont meilleurs le jour de leur fabrication. Pour cela, suivez la recette et au lieu d’enfourner la plaque, mettez-la dans votre congélateur. Une fois les feuilletés congelés, vous pouvez les retirer de la plaque et les mettre dans une boite que vous garderez au congélateur.
Il vous suffira ensuite de les passer au four (sans les décongeler) et d’augmenter très légèrement le temps de cuisson.
C’est le genre de douceur qu’il est bon d’avoir au congélateur, ça peut vous ensoleiller la pire journée grise qu’il soit.