Fausses tartelettes au raisin et aux noix
C’est la pleine saison du raisin (et des noix). J’en achète très souvent en petite quantité afin qu’il ne s’abime pas. C’est plutôt un fruit que nous mangeons tout au long de la journée. Quand je rentre du marché, je lave les grappes de raisin et je les dépose dans une assiette creuse. A la fin de la journée, il n’en reste plus, comme si des petits lutins étaient passés par là.
J’aime sa fraicheur et son goût.
Le raisin poêlé évoque le foie gras mais je peux vous assurer que c’est très bien aussi en dessert, comme dans cette recette que j’ai réalisée lors d’une de mes démonstrations sur le stand des fruits, légumes et pommes de terre sur le salon Cuisinez il y a 2 semaines.
Fausses tartelettes au raisin et aux noix
Ingrédients pour 4 personnes
125 g de palets bretons
50 g de beurre fondu (voire note)
60 g de noix
1 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne
400 g net de grains de raisin blanc (2 grappes)
2 cuil. à café rase de sucre de canne roux
Préparation
Préchauffez votre four à 150°C.
Ecrasez les biscuits dans un mixeur, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Déposez 4 cercles de 6 cm de diamètre sur une plaque puis répartissez le mélange à base de palets bretons dans chaque cercle.
Tassez avec le dos d’une petite cuillère, afin d’avoir une couche d’environ 1 cm puis réservez au frais pendant au moins une heure.
Egrenez le raisin puis coupez les grains en deux.
Mettez-les dans un bol avec le sucre et mélangez.
Mélangez les cerneaux de noix dans un bol avec le sirop de sucre de canne et étalez sur une plaque de cuisson.
Enfournez pou 10 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Sortez du four, versez sur une planche puis concassez grossièrement.
Juste avant de servir, sortez les fonds de tartelettes du frais, retirez les cercles et mettez les fonds dans 4 assiettes.
Faites chauffer une poêle sur feu vif, ajoutez les raisins et le jus qui s’est formé puis faites cuire pendant 2 minutes sur feu vif, en remuant assez souvent et en ajoutant 2 cuillères à soupe d’eau à mi -cuisson.
Répartissez en dôme sur chaque fond de tartelette, parsemez avec les noix concassées et servez immédiatement.
NB : Les sablés bretons du commerce contiennent plus ou moins de beurre. Je vous invite à mettre les ¾ du beurre de ma recette puis de prendre un peu du mélange entre vos doigts et de le presser. S’il agglomère bien, c’est bon. Sinon, ajoutez le restant du beurre.