Goûters parisiens chics épisode 18 : le salon de thé La Bauhinia, Hôtel Shangri-La
Nos goûters chics sont très différents les uns des autres et cela rend l’expérience magique. Nous revenons les partager avec vous après 3 mois d’absence. Pour tout vous avouer il y eu un goûter à la fin de l’été mais comme nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des photos, impossible d’en parler.
Il pleut et le vent souffle fort en ce premier vendredi de Novembre. Pour une fois, je ne remarque même pas cette stupide timidité qui me surprend dès que je dois entrer dans un endroit luxueux, tellement je suis contente de me mettre à l’abri.
Je traverse l’immense hall en marbre de l’ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, tout en jetant un œil curieux aux différents salons de l’hôtel Shangri-La (5 étoiles).
C’est à la Bauhinia qu’ont lieu les goûters chics. Une jeune femme me débarrasse de mon parapluie et de mon imper qui ne ressemble plus à rien et j’oublie instantanément ce temps affreux.
Arrivée la première, c’est une coutume, j’observe. C’est magnifique, grandiose mais en même temps chaleureux. Notre table est juste en dessous de la coupole en verre et de son chandelier spectaculaire. J’apprécie le calme, les tables éloignées les unes des autres et le serveur qui me propose de l’eau et des magazines pour me faire patienter.
J’aime beaucoup l’atmosphère du Bauhinia avec cette impression que l’on pourrait s’y cacher du reste du monde. Un homme joue du piano sur un Pleyel et c’est une première pour un goûter chic.
Nous avons choisi le goûter complet « Tea for two » qui arrive sur un présentoir avec de très bons thés de chez Betjeman & Barton déjà infusés comme il se doit.
Les finger sandwichs (foie gras, saumon fumé sur pain polaire et jambon espagnol Mangalica sur pain aux herbes) sont bien pensés et plus originaux que ceux que nous avons pu goûter ailleurs. Un coup de cœur notamment pour celui au jambon Mangalica, un délice.
Les scones sont classiques, rien à dire.
Les pâtisseries sont adorables, comme des petits bijoux. Elles existent en version individuelles présentées sur un chariot à l’entrée du salon de thé mais aussi en version mini, comme sur la photo. C’est François Perret le chef pâtissier de l’établissement qui les prépare. Je vous invite à lire son interview sur le blog d’Elodie, sur ce lien et à savourer ses très jolies photos.
C’est de loin le goûter le plus original au niveau des pâtisseries. J’ai eu un peu peur en voyant « cupcakes » sur la carte mais il s’agit finalement plus d’un clin d’œil car les pâtisseries sont à mon sens plus proches de mini entremets, aux formes qui rappellent celles ces cupcakes.
Parmi les pâtisseries servies, j’ai eu un coup de cœur pour un des cupcakes, celui dont la base est une mousse à la vanille et le topping une meringue qui renferme un cœur de confit de kumquats. Un délice. Je retiens également un financier tout en longueur au sésame noir recouvert de deux très fines plaques de chocolat fourrées très légèrement de praliné. C’est raffiné et très bon.
Il vous en coutera 30 euros par personne si vous choisissez la formule « Tea for Two » avec une boisson chaude au choix, les finger sandwichs, les scones et les pâtisseries.
Vous pouvez aussi choisir votre goûter à la carte en ne prenant qu’une boisson chaude et une pâtisserie et dans ce cas, le gouter vous coutera environ 20 euros.
Une adresse que je vous conseille vivement. C’est serein, c’est beau, c’est bon et le service est particulièrement adorable. N’oubliez pas d’y consacrer beaucoup plus d’une heure, ce genre d’endroit se savoure.
Pour découvrir les impressions de Stéphanie, c’est sur ce lien.
Hôtel Shangri-La
10 Avenue d’Iéna
Paris 16
A quelques mètres du métro Iéna
Tél : 01 53 67 19 91
Salon de thé ouvert tous les jours de 15 h à 17 h 30 (nous somme parties tranquillement à 18 h)
Pour relire les 17 épisodes précédents, je vous invite à cliquer sur le lien goûters parisiens chics.
Bonne découverte.