Le Meilleur Pâtissier sur M6, épisode 1 dans lequel on découvre la tarte conversation
Hier soir, j’avais RDV avec ma télévision pour regarder « Le meilleur pâtissier».
Il s’agit de la nouvelle émission culinaire de M6, inspirée de la version britannique « The Great British Bake Off ».
10 pâtissiers amateurs plus ou moins éclairés participent à ce premier épisode. Au fil des épreuves dans les semaines qui suivent, une seule personne sera choisie et sera élue « meilleur pâtissier ». Le jury est composé de Cyril Lignac et de Mercotte. L’émission est animée par Faustine Bollaert.
J’ai beaucoup aimé ce premier épisode. Contrairement à d’autres émissions culinaires, on y apprend des choses sur la pâtisserie. Mercotte est parfaite dans son rôle, fidèle à ce qu’elle dégage sur son blog (et dans la vie quand on a la chance de la connaitre), mélange de pédagogie et de rigueur. Le trio fonctionne également très bien. Personne n’est là pour critiquer les candidats et l’on sent une vraie curiosité de la part de Cyril Lignac et de Mercotte de goûter et leur souci d’être constructif dans les remarques.
Le niveau des candidats est hétérogène aussi bien du point de vue de la technique que de leur culture culinaire. Du coup, on a tendance à faire des pronostics dès le départ mais l’émission est bien faite car l’on sent tout de même que rien n’est joué d’avance.
Ce premier épisode était placé sous le signe des tartes et tartelettes avec en particulier la réalisation d’une tarte Conversation, une tarte française très ancienne que Philipe Conticini, que l’on voit dans l’émission, a remis au goût du jour dans sa pâtisserie des rêves en transformant légèrement la recette historique.
Cerise sur la gâteau : David a regardé avec moi et c’est agréable de partager ensemble un univers qui me passionne.
Master classes pâtisserie
Après l’émission, ont lieu les Master classes. Je suis allée me coucher, ça fait beaucoup de télé pour un seul soir mais on peut revoir l’émission le dimanche après-midi sur M6. Les chefs invités, Cyril Lignac et Mercotte refont certaines recettes afin que nous puissions les refaire à la maison.
C’est quoi une tarte Conversation ?
Il s’agit d’une crème d’amande travaillée à la maryse histoire de ne pas incorporer d’air afin qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson. On la verse dans une pâte feuilletée foncée dans un moule. On recouvre d’un disque de pâte feuilletée, on ajoute une fine couche de glace royale qui va devenir croquante à la cuisson puis des croisillons de pâtes sur le dessus qui ont leur importance en empêchant la crème d’amandes de gonfler de manière anarchique.
Si vous l’avez raté l’émission, le replay est sur ce lien
Pour découvrir les coulisses de l’émission, RDV sur le blog de Mercotte
A lire sur le même sujet
Une interview de Mercotte pour le Nouvel Observateur
RDV lundi prochain, can't wait ...