Pancakes moelleux au cottage cheese pour le salon du blog culinaire
Le salon du blog culinaire de Soissons approche à grands pas, je suis ravie, c’est un événement qui me tient à cœur depuis le début.
Cette année, mon planning est chargé car je vais animer 4 démonstrations, 2 sur un menu de Noël à petit prix pour Marque Repère et 2 pour le Cottage Cheese de Danone.
Bizarrement, j’ai connu le cottage cheese, un produit typiquement britannique, bien avant de connaitre David. Avec mon amie Hélène, nous avions trouvé une recette de quiche au cottage cheese dans un magazine féminin il y a plus de 20 ans et nous l’avions faite à de nombreuses reprises. J’ai d’ailleurs refait cette quiche de mémoire il y a quelques années et la recette est sur ce lien.
J’ai appris par les équipes de Danone que le cottage cheese existe en France depuis près de 20 ans, au départ sous la marque Gervais et à présent sous la marque Danone.
Le cottage cheese est une spécialité typiquement britannique fabriquée à partir de lait entier que l’on fait cailler à l’aide d’une présure. Le caillé est ensuite égoutté puis coupé en petits grains. On retire ensuite plus ou moins de lactosérum (petit lait) selon si l’on veut un produit plus ou moins sec. Sa texture est granuleuse car on ne bat, ni on ne mixe le caillé.
Je l’utilise en cuisine depuis plusieurs années, notamment dans les quiches ou dans les gratins et j’aime beaucoup le rendu. C’est un produit à 20 % de matière grasse (20% de MG sur matière sèche et 3,9 % de matière grasse sur 100 g de cottage cheese). C’est donc une excellente alternative à la crème fraiche dans certaines préparations. A mon sens, il se prête plus à la cuisine qu’un fromage blanc par exemple.
De son coté, David est fan du cottage cheese dans les sandwichs et je lui ai d’ailleurs piqué l’idée pour une recette que je vais préparer durant le salon.
Dans les pancakes, il apporte beaucoup de moelleux et si vous voulez goûter, je vous invite à me retrouver sur le salon au lycée hôtelier, le samedi de 14 h à 14 h 50 et le dimanche de 10 h 30 à 11 h 20 pour vous faire découvrir d’autres recette à base de cottage cheese, en plus de ces pancakes que je ferai soit le dimanche, soit le samedi.
Dorian, Christelle et Réjane feront également des démonstrations autour du cottage cheese. Le planning est sur ce lien.
Pancakes au cottage cheese
Ingrédients pour une quinzaine de pancakes
4 œufs
250 g de cottage cheese
30 cl de lait entier ou demi-écrémé
250 g de farine
2 c. à c. rases de levure chimique
4 c. à s. rases de sucre
2 pincées de sel
Huile pour la poêle
Sirop d’érable
Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le lait et le cottage cheese.
Ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte.
Couvrez et laissez reposer 30 minutes au frais.
Au moment de servir, chauffez et graissez une poêle avec un peu d’huile.
Déposez 2 à 3 petites louches de pâte dans la poêle en les espaçant. Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface des pancakes, retournez-les. Poursuivez la cuisson pendant encore un peu moins d’1 minute.
Déposez-les sur une assiette puis poursuivez la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez chaud avec du sirop d’érable.