Scones aux noix de pécan et au Golden Syrup
Je garde un super souvenir de nos petits déjeuners à New York cet été durant notre voyage en famille. Dans les petites boulangeries indépendantes, Gabrielle et moi avons succombés aux scones, une grande première au petit déjeuner, ils étaient jusqu’à présent réservés au tea time.
Nous avons trouvé les scones américains très légèrement différents des britanniques, un brin plus gros, avec un peu de sucre sur le dessus ce qui donne une croûte bien croquante et avec plus de variantes dans les parfums. L’esprit des scones est tout de même là, c’est le principal.
J’avais juré d’en refaire à la maison mais je me suis laissée happée par toutes mes occupations.
En ce jeudi férié, dans une maison particulièrement calme, j’ai tenu ma promesse avec des scones aux noix de pécan qui apportent un vrai plus. Je retiens l’idée.
En Grande-Bretagne, les scones traditionnels sont ronds mais on peut aussi faire cuire la pâte en un seul cercle, en prédécoupant 6 tranches avant la cuisson, un peu comme on le fait pour les shortbreads.
Une fois le scone géant sorti du four, il suffit d’attendre 3 minutes puis de séparer les tranches à la main ou à l’aide d’un couteau. Ensuite, ajoutez un peu de beurre demi sel et régalez-vous.
Scones aux noix de pécan et au golden syrup
Je me suis inspirée d’une recette de Linda Collister, un auteur britannique que j’apprécie beaucoup. Elle a écrit une multitude de livres aux recettes très précises. La recette vient du livre « Quick breads ».
J’ai juste remplacé les 4 cuillères à soupe de sirop d’érable par 3 cuillères à soupe de Golden Syrup (voir note) et j’ai utilisé 75 g de noix de pécan à la place de 100 g. J’ai également ajouté un peu de cassonade sur le dessus.
Ingrédients pour 3 personnes
250 g de farine
4 cuil. à café rase de levure chimique
50 g de beurre demi sel mou coupé en dés
75 g de noix de pécan
1 œuf
3 cuil. à soupe de Golden Syrup
3 cuil. à soupe de lait
Un peu de lait pour la finition
Un peu de cassonade pour la finition
Préchauffez votre four à 200°C (four chaleur tournante)
Versez la farine et la levure dans un bol.
Ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts.
Dans un second bol, mélangez le lait, l’œuf et le golden syrup.
Versez sur la farine puis mélangez avec votre main droite, juste assez pour former une boule.
Si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillère à soupe de lait ou plus.
A l’inverse, si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de farine.
Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson anti adhésive ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Etalez avec vos mains la boule de pâte en un cercle de 3 cm d’épaisseur puis prédécoupez 6 tranches à l’aide d’un couteau.
Badigeonnez la surface avec un peu de lait puis saupoudrez de cassonade.
Enfournez pour 20 à 25 minutes (le scone doit être doré).
Mettez-le sur une grille puis attendez quelques minutes avant de détacher les tranches.
A déguster de suite, c’est bien meilleur.
Note sur le Golden Syrup
Vendu depuis 1885 dans sa mythique boite en métal vert, le Golden Syrup est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre. Sa couleur est ambrée, magnifique, comme gorgée de soleil et sa texture est beaucoup plus épaisse que le miel.
Vous pouvez le trouver au Lafayette Gourmet et à la Grande Epicerie du bon marché mais aussi de plus en plus souvent dans les grandes surfaces, au rayon « cuisines du monde », surtout s’il existe une communauté britannique qui habite dans le coin. C’est normal, c’est un peu leur sirop d’érable à eux.
Dans cette recette, vous pouvez le remplacez par du sirop d’érable (4 cuillères à soupe) comme dans la recette d’origine.