Stop au gaspillage alimentaire
La semaine dernière, nous étions quelques blogueurs et blogueuses à déjeuner avec Guillaume Garot et son équipe. Guillaume Garot est le ministre délégué chargé de l'Agro-Alimentaire au sein du ministère de l’agriculture et il se mobilise contre le gaspillage alimentaire.
Vaste programme sur le long terme qui a pour objectif de baisser de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Comme Guillaume Garot nous le dit durant le déjeuner, « Quand on s’attaque au gaspillage alimentaire, on s’engage contre les dérives de la société de sur consommation et il s’agit d’un combat étique.».
C’est un discours qui me parle.
Quelques chiffres
Une famille de 4 personnes jette 400 euros par an de nourriture.
Nous jetons de 20 à 30 kg de nourriture par an et par personne, dont 7kg sont encore emballés, le reste étant des restes de repas, des fruits et des légumes abimés, etc.
Je sais, ça fait peur.
Le gaspillage alimentaire n’est pas que du fait des consommateurs et c’est ce qui rend la tâche ardue.
Il survient du producteur au consommateur, en passant par les industries qui transforment, la distribution, les restaurants, les cantines, etc.
Pour donner un autre chiffre, le gaspillage alimentaire représente 150 kg par personne et par an, sur toute la chaine (du producteur au consommateur).
Aujourd’hui, Guillaume Garot se donne un peu plus de 6 mois afin de faire un bilan précis du gaspillage auprès de tous les acteurs concernés. En juin, il proposera un pacte national contre le gaspillage.
En attendant, le ministère de l’agriculture a lancé sur Internet une web-série pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Elle s’appelle « La Kolok » et vous pouvez la trouver ici, avec le premier épisode : « Comment cuisiner bien, vite et pas cher ? »
Sur le portail public de l’alimentation, sur ce lien, vous trouverez également des infos utiles pour lutter contre le gaspillage au quotidien, que l’on appelle les bonnes pratiques.
Et nous alors ?
Comme consommateur, nous avons un rôle à jouer dans notre vie de tous les jours et c’est important de se sentir concerné car nous sommes tous les acteurs d’une société durable.
Dans les mois qui suivent, j’ai donc décidé de partager avec vous mes astuces pour ne pas gâcher au quotidien. Pour démarrer, je m’attaquerai au pain.
Sur ce sujet, Canal + a diffusé « Global gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire » le mercredi 17 octobre à 20 h 50. Malheureusement, je n’ai pas pu le voir, je n'ai pas Canal +.