Bananes flambées au rhum
Je me demande encore comment j’ai pu passer toutes ces années sans faire ce dessert.
C’est le dessert de mon père, je m’en souviens comme si c’était hier. C’était un de mes desserts préférés, tout comme les babas au rhum qu’il achetait le week-end à l’heure du thé. C’est à se demander si je n’avais pas une addiction au rhum.
Il aura fallu toutes ces années pour que je m’y mette enfin. Samedi soir, j’ai proposé d’apporter le dessert chez des amis. Pas envie de tartes, ni de gâteaux, j’ai laissé mon esprit en balade et j’ai repensé aux bananes flambées de mes jeunes années. Heureusement car sinon, je serais encore en train de réfléchir !
Pour faire cuire les bananes, j’ai repris l’idée du beurre mousseux au citron et à la vanille du tagine de fruits de Philippe Conticini. Pour le flambage, j’ai laissé faire David et Frédéric, j’ai une peur bleue du feu et j’arrive à peine à allumer une allumette.
J’ai essayé de prendre des photos mais le soir, dans l’excitation du moment, je n’ai pas été très brillante, ne soyez pas sévère avec moi.
Gros succès pour ce dessert des années 70. Les bananes étaient légèrement acidulées et caramélisées et comme le rhum s’évapore grâce au flambage, on ne sentait plus que ses arômes.
Bananes flambées au rhum
Ingrédients pour 4 personnes
6 bananes
30 g de beurre demi sel
50 g de sucre cassonade
3,5 cl de jus de citron jaune (35 g)
1 gousse de vanille
12,5 cl de rhum ambré (125 g), soit environ 10 cuillères à soupe
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle sur feu entre moyen et vif.
Lorsqu’il est mousseux, ajoutez le sucre, le jus de citron et les graines de la gousse de vanille.
Mélangez bien.
Ajoutez les bananes coupées en deux dans le sens de la longueur et faites les cuire, jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses et caramélisées. Retournez-les délicatement à mi-cuisson.
Faites chauffer le rhum dans une petite casserole, versez-le dans la poêle puis flambez.
Soyez très prudent !