Bouchées à la pâte de noix & chocolat
Une visite chez Pinto à Montpellier est toujours un plaisir, c’est une de mes adresses chouchou.
Début décembre, en pleine semaine, j’ai l’impression d’être sur un marché de Noël, tellement c’est animé. Les uns viennent faire des provisions en achetant des produits type poutargue ou foie gras, d’autres se préparent pour les desserts festifs en achetant des ingrédients pour la pâtisserie tandis que les derniers flânent parmi les nombreux cadeaux gourmands de la boutique.
Selon les périodes, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir chez Pinto et cette fois, ce sont de gros blocs de pâte d’amandes qui sont à l’honneur. Nous sommes plusieurs clientes à goûter puis à succomber, notamment à une pâte d’amande parfumée à l’orange et à une pâte de noix que l’on ne trouve pas forcement partout. La vendeuse nous conseille d’en farcir des figues mais j’ai déjà une autre idée derrière la tête.
De retour à Paris, je me suis empressée d’utiliser ma pâte de noix et j’ai choisi tout simplement de l’enrober de chocolat noir.
Mes petites bouchées n’ont pas fait long feu, la très fine de chocolat qui croque sous la dent et laisse place à la pâte de noix moelleuse et pleine de caractère est une douceur à laquelle il est difficile de résister.
C’est une confiserie très simple à faire. Si vous ne trouvez pas de pâte de noix, la pâte d’amande fera très bien l’affaire.
Bouchées à la pâte de noix & chocolat
Ingrédients pour 1 vingtaine de bouchées
150 g de pâte de noix
300 g de chocolat noir de couverture
Sucre glace (facultatif)
Ustensiles
1 fourchette à tremper ou une fourchette de table
1 feuille guitare ou 1 feuille de papier sulfurisé ou 1 tapis de cuisson en silicone
1 thermomètre de cuisson ou 1 thermo sonde
Formez des petites boules de pâte de noix d’environ 7 g en les roulant entre vos paumes.
Mettez-les 30 minutes au congélateur.
Tempérez le chocolat comme suit
Faites fondre le chocolat au bain marie afin de le monter à 50°C. Vous pouvez également utiliser votre four à micro-ondes sur 500 W en procédant par tranches, 1 minute pour commencer puis plusieurs fois 30 secondes.
Lissez le chocolat à l’aide d’un maryse.
Mélangez régulièrement devant une fenêtre ouverte ou en mettant votre bol dans un bain marie froid (eau + glaçons) afin de faire redescendre la température à 28/29°C.
A l’aide d’un sèche-cheveux, faites remonter la température à 31/32°C.
Votre chocolat est prêt.
Trempez chaque boule de pâte de noix dans le chocolat en vous aidant d’une fourchette à tremper ou d’une fourchette de table.
Tapotez la fourchette sur le bord afin de faire couler l’excédent de chocolat puis déposez vos boules sur une feuille guitare, une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone.
Une fois trempée, vous pouvez rouler les boules dans une assiette creuse remplie de sucre glace puis mettre la boule dans une petite passoire afin de retirer l’excédent de sucre glace.
Laissez cristalliser une quinzaine de minutes, c’est prêt.
A la maison, je conserve ces bouchées au frais même si normalement ce n’est pas conseillé avec le chocolat.
Elles se conservent 3 jours sans problème.
Notes
Il va vous rester du chocolat car il est assez difficile de tempérer une faible quantité de chocolat. Avec le reste, je vous invite à préparer ces tablettes de chocolat.
Pour savoir pourquoi on tempère le chocolat dans cette recette, je vous invite à relire ce billet.