Les macarons de David + idées de cadeaux gourmands de dernière minute
Petite pause sur ce blog durant les fêtes de fin d'année mais je vous laisse en compagnie des macarons de David que j'ai préparés pour le dernier numéro de Yummy.
Ces macarons sont très faciles à faire et ont l’avantage d’être une douceur sans gluten si vous devez faire un cadeau gourmand à une personne intolérante.
Je les ai surnommés les macarons de David à cause de leur histoire : David est arrivé en France il y a 15 ans et, n’ayant fait que quelques courts séjours dans ce pays, il ne connaissait pas tous les secrets de notre cuisine. Je me souviens très bien de la première fois qu’il a goûté un macaron parisien appelé aussi macaron Gerbet, composé de deux coques lisses accolées par une garniture, de la ganache au chocolat par exemple.
Il a adoré puis, au fil des années, a commencé à évoquer les macarons que faisait sa mère quand il était enfant (macaroons en anglais). Intriguée, j’ai fini par demander la recette à sa maman. Elle a fouillé dans son gros cahier à petites fleurs qui contient bon nombre de recettes, certaines écrites soigneusement à la main et d’autres, qui sont des recettes griffonnées sur un papier par ses amies, simplement collées. Cette recette de macarons lui a été donnée par sa voisine il y a près de 30 ans. Ils ont la particularité de cuire sur des feuilles azymes (rice paper en anglais).
Il y a quelques années, j’ai réussi à les faire comme dans son souvenir et je trouve qu’ils ressemblent fortement aux macarons de Nancy. C’est drôle de voir ces similitudes entre les pays, certainement dues aux voyageurs qui transmettent leur savoir-faire et leur gourmandise de pays en pays.
Astuce : si vous n’avez pas de feuilles azymes, vous pouvez utiliser du papier cuisson, la texture sera très légèrement différente, mais il faut vraiment goûter les deux versions en même temps pour s’en rendre compte.
Les macarons de David
Ingrédients pour une vingtaine de macarons
70 g de blancs d’œuf (2 blancs d’œufs de calibre L)
100 g d’amandes en poudre
225 g de sucre en poudre
15 g de farine de riz
1/2 c. à café d’extrait d’amande amère
Une vingtaine d’amandes entières mondées
3 feuilles azymes
Sortir les blancs d’œufs du réfrigérateur 2 heures avant de commencer la recette.
Préchauffer le four à 165 °C (chaleur tournante).
Recouvrir les plaques de cuisson d’une feuille azyme.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine de riz.
Dans un grand bol, commencer à battre les blancs à petite vitesse puis augmenter progressivement la vitesse de votre batteur.
Quand les blancs commencent à se raffermir, patienter 5 minutes puis battre à nouveau, jusqu’à ce que les blancs soient fermes.
Ajouter les ingrédients secs et les incorporer à l’aide d’une maryse.
Ajouter l’extrait d’amande amère et mélanger à nouveau, le mélange est assez épais, mais souple.
Remplir une poche à douille lisse de 1 cm et former une vingtaine de cercles de 4,5 cm de diamètre sur les plaques de cuisson recouvertes de feuilles azyme.
Ajouter une amande au centre de chaque macaron.
Enfourner pour 12 minutes environ. Les macarons doivent avoir un pourtour doré, tout en restant blonds.
Faire glisser la feuille azyme sur une grille afin de faire refroidir les macarons.
Découper la feuille azyme autour de chaque macaron (vous pouvez le faire à la main) et conserver les macarons dans une boîte en carton ou en métal.
Ils se conservent 3 à 4 jours.
Mes idées de cadeaux gourmands de dernière minute
Il existe une multitude de choses que vous pouvez préparer au dernier moment pour faire plaisir. Pas besoin de passer des heures en cuisine, mais n’oubliez pas de soigner le contenant, il fait partie de la surprise.
Le sucre parfumé au citron
Prélever le zeste de 3 citrons jaunes non traités, les mixer avec 250 g de sucre roux. Étaler sur une plaque de cuisson et faire sécher au four préchauffé à 35 °C pendant 15 minutes, puis 1 heure à four éteint. Mixer une dernière fois, ajouter 250 g de sucre, mélanger et emballer.
Le mélange pour chocolat chaud
À préparer en grande quantité puis à partager dans de jolis contenants, en n’oubliant pas d’ajouter la recette du chocolat chaud.
Concasser 200 g de très bon chocolat noir avec 2 c. à soupe de sucre de canne roux, 1/4 de c. à café d’épices à pain d’épice et les graines d’une gousse de vanille. L’idéal est d’utiliser un robot de type mixeur.
Ce mélange permet de préparer 6 tasses de chocolat chaud en procédant comme suit : faire chauffer 50 cl de lait entier et 40 cl de crème liquide ou 1 litre de lait entier jusqu’à ce que le mélange frémisse. Ajouter alors le mélange au chocolat puis fouetter sur feu doux pendant 5 bonnes minutes.
Les sachets de tisane maison
Préparer votre tisane maison (les recettes regorgent sur le net) ou acheter une tisane en vrac. Remplir des sachets de thé jetables avec une cuillère à café de tisane puis les offrir dans une jolie boîte.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.