Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre
Lors de nos séjours en Grande-Bretagne, ma belle-mère Anne laisse toujours quelques magazines de cuisine sur ma table de chevet. Elle doit avoir un stock caché quelque part dans la maison car ils changent à chaque venue. Certains sont récents, d’autres ont plusieurs années et c’est assez drôle de les parcourir pour voir que finalement, si le style des photos a beaucoup changé, si certains ingrédients deviennent d’un seul coup incontournable, le fond des recettes reste très souvent le même.
Je n’emporte pas les magazines à la maison, je ne déchire pas non plus les pages mais je note les ingrédients puis je résume la manière de faire sur une feuille de papier, en général juste après le petit déjeuner, sur la table de la cuisine.
Ma belle-mère me demande invariablement si je fais les recettes que je recopie et je lui réponds que oui, même si cela prend parfois du temps.
Avant Noël, c’est une recette de carottes rôties à la mélasse de grenade qui m’a tapé dans l’œil dans le magazine de Sainsbury. Je ne résiste pas aux légumes rôtis, je n’ai pas encore utilisé la bouteille de mélasse de grenade achetée il y a plusieurs mois, c’est donc la recette parfaite.
C’est sur le blog d’Esterelle que j’ai entendu parler de ce produit étrange pour la première fois. C’était en 2006. J’ai fait de la résistance à une époque où mes placards devenaient vraiment trop encombrés suite à mes lectures culinaires. On ne peut pas avoir raison à tous les coups, j’aurais dû craquer avant, la mélasse de grenade a un goût incomparable, très acidulé. Je pensais qu’elle allait être très sucrée et bien non, pas du tout, c’est vraiment l’acidité qui domine avec un coté fruité.
Clotilde en a parlé également dans sa chronique dans Elle à table et je vous invite à lire la version en ligne pour tout savoir sur ce produit.
En quelques mots : la mélasse de grenade est un sirop épais obtenu en faisant réduire du jus de grenade. C’est un produit incontournable de la cuisine libanaise.
Nous nous sommes régalés avec ces carottes et il me tarde de l’utiliser pour faire mariner des viandes.
Carottes rôties à la mélasse de grenade, cumin, amandes et coriandre
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
750 g de carottes (violettes, jaunes et oranges pour moi)
2,5 cuil. à soupe de mélasse de grenade
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café rase de miel
2,5 cm de gingembre pelé
1 cuil. à café rase de cumin
Fleur de sel
1 grosse poignée d’amandes concassées
Coriandre fraiche
Préchauffer votre four à 200°C.
Pelez les carottes, retirez les extrémités puis coupez-les en bâtonnets.
Faites les cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes.
Dans un petit bol, mélangez la mélasse, l’huile, le miel, un peu de fleur de sel, le gingembre râpé et le cumin.
Ajoutez ce mélange aux carottes puis mélangez.
Versez dans un plat allant au four, ajoutez les amandes puis enfournez pour 20 à 30 minutes en mélangeant 2 fois pendant la cuisson.
Les carottes doivent être caramélisées.
Servez avec la coriandre ciselée.