Comment préparer le thé, tout savoir sur la préparation du thé
Je venais de terminer mon introduction sur comment préparer le thé, quand je me suis souvenue d’un épisode de Jeeves & Wooster, une ancienne série britannique qui raconte les aventures d’un célibataire anglais dans les années 30. Elle est adaptée des nouvelles de P.G. Wodehouse's "Jeeves" stories. Wooster est un aristocrate qui passe ses journées à son club Londonien avec ses copains rentiers, sur un terrain de golf, de cricket ou dans la campagne anglaise. Il a un majordome, Jeeves, qui l’accompagne partout et qui le sauve de toutes les situations improbables dans lesquelles il se met.
Le rôle de Wooster est tenu par l’acteur britannique Hugues Laurie (Dr House) et le rôle de Jeeves par Stephen Fry. C’est une série comique, à prendre au second degré.
Dans cet épisode, on voit Wooster en train de lire la page « How to make tea ? » dans le manuel « Mrs Beeton's Book of Household Management », une institution en Grande Bretagne. Jeeves est absent et Wooster n’a jamais préparé son thé tout seul.
J’ai ri mais je me rends compte que nous sommes nombreux à ne pas préparer le thé comme il se doit. Le thé est un ingrédient magique et qui demande juste un peu d’attention si l’on veut en apprécier tous ses arômes.
Mercredi soir, à l’occasion d’un cours sur la dégustation du thé à l’école du thé du Palais des Thés, nous avons commencé par parler de sa préparation.
Moi qui croyais savoir, j’ai appris beaucoup de choses et c’est ce que j’aime dans ces rencontres avec des passionnés qui partagent leur savoir.
L’école du thé est située à Paris, près de Nation. La salle est magnifique et a la particularité de vous faire oublier le monde extérieur. Carine Baudry, la responsable n’a pas son pareil pour partager son savoir de manière simple et efficace. Je vous conseille vivement de suivre un ou plusieurs cours, vous ne dégusterez plus jamais votre thé de la même manière.
A mon tour de partager avec vous, non pas le cours sur la dégustation mais la partie préparation du thé.
Comment préparer le thé ?
Règle 1 : le choix de l’eau
C’est la partie qui me manquait cruellement. Carine nous a montré l’importance de l’eau en préparant le même thé dans des eaux différentes, c’est édifiant.
Pour réussir votre thé, choisissez une eau très peu minéralisée, soit une eau de source, soit une eau filtrée à l’aide d’une carafe.
Vous pouvez aussi installer un filtre directement au niveau de votre arrivée d’eau mais c’est plus coûteux.
Pourquoi c’est important ? Les minéraux de l’eau précipitent les tannins du thé, le thé devient trouble, il tache les tasses et les parfums se développent beaucoup moins bien.
Règle 2 : la température de l’eau
Selon le type de thé (noir, vert ou blanc), l’eau doit être plus ou moins chaude. Pour un thé vert par exemple, l’eau doit être entre 70 et 75°C selon les thés et surtout pas bouillante alors que pour un thé noir, elle peut atteindre entre 80 à 95 °C. C’est avec la bonne température que le thé va développer tous ses arômes. Si l‘eau est trop chaude, le thé va devenir amer et acre. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de gens pensent ne pas aimer le thé vert.
L’idéal est d’avoir une bouilloire thermo statique (j’en ai une à la maison et j’en suis ravie). Ne soyez pas tentés de faire bouillir de l’eau puis de la laisser refroidir car une eau bouillante contient moins d’oxygène, elle ne recharge pas en oxygène en refroidissant et celui-ci permet au thé de développer correctement ses arômes.
Avant d’avoir ma bouilloire thermostatique, après une période d’adaptation, j’arrivais à déterminer le bruit que faisait ma bouilloire quand l’eau était à 75 °C.
Petite astuce : dans une casserole, l’eau est à 75 °c quand le fond de la casserole se recouvre de toutes petites bulles (source : le magnifique livre de Sophie Brissaud « La Table du Thé » chez Minerva).
Les températures de l’eau sont en général indiquées sur les sachets de thé en vrac, du moins au Palais des Thés. Sinon, pensez à le demander au vendeur.
Vous trouverez ici une table des températures de l’eau selon le type de thé.
Règle 3 : le temps d’infusion
Selon les thés les temps d’infusion sont différents. Si un thé est trop infusé, il devient amer et acre. A l’inverse s’il n’est pas assez infusé, les parfums ne se développent pas.
Si le temps n’est pas indiqué quand vous achetez votre thé, pensez à demander.
Pour vous aider, voilà un tableau qui regroupe les temps d’infusion selon le type de thé
Règle 4 : combien de thé par personne
Personnellement, je compte 1 cuillère de thé par personne plus 1 supplémentaire quand j’utilise une théière. J’utilise des sachets en papier ou une boule à thé.
Sur ce lien, vous trouverez les dosages à utiliser selon le type de thé.
Il existe d’autre règles, comme le choix des théières, le choix des tasses, le choix du thé, etc. mais je voulais d’abord vous donner les règles de base.
Merci mille fois au Palais des Thés pour ce bel atelier, il ne me reste plus qu’à m’acheter une carafe à filtre pour pouvoir préparer ce breuvage dans les règles de l’art.
L’école du thé
11 rue de Nice
Paris 11
Le blog de le blog de François-Xavier Delmas, le fondateur du palais des thés
Le palais des thés avec les adresses des boutiques.