Meringues, une première dans ma cuisine
Figurez-vous que je n’avais jamais fait de meringues, à part celle pour la Pavlova de Christophe Michalak mais ça ne compte pas, sa recette de meringue est un peu différente des meringues traditionnelles.
Pendant les vacances de Noël, j’avais envie de faire un Mont Blanc pour faire plaisir à ma sœur Caroline, c’est un de ses desserts préférés. Malheureusement, à force de me poser des questions métaphysiques sur la manière de procéder pour faire quelques chose de joli et non pas juste un tas, j’ai manqué de temps. J’ai préféré passer aux choses que je maitrise.
Une fois les vacances terminées, je décidé de préparer des meringues, histoire de savoir les faire pour la prochaine fois que je voudrais me lancer dans la fabrication du Mont-Blanc.
J’ai utilisé la recette de Mercotte dans son nouveau livre « Solutions Desserts » que je vous recommande vivement. On y retrouve la précision des recettes de son blog, le livre est joli et les recettes claires et faciles à suivre. C’est tellement agréable de pouvoir suivre une recette en toute confiance. Ah, si seulement j’avais eu ce livre quand j’ai commencé à cuisiner !
Pour tester, j’ai fait des meringues de 3 tailles différentes et ce sont les plus petites que nous avons préférées car elles sont bien croquantes, sans être dures. Elles fondent pratiquement dans la bouche et comme le dit si bien Mercotte, on en fait qu’une bouchée.
Ne soyez pas surpris par leur couleur un peu jaune, j’ai bêtement utilisé un sucre vanillé de canne assez foncé qui a légèrement coloré mes blancs d’œufs.
Nous avons dévoré les meringues et je n’ai même pas eu le temps de faire un dessert avec.
Meringues
Ingrédients pour 2 à 3 plaques à pâtisserie, selon la taille des meringues
180 g de blancs d’œufs (6 blancs)
20 g de sucre vanillé
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
Sortez vos blancs la veille afin qu’ils soient à température ambiante.
Dans un bol, mélangez le sucre glace et le sucre en poudre.
Dans le bol de votre robot de type Kitchen-Aid, versez les blancs et le sucre vanillé.
Fouettez à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit ferme et forme comme un bec d’oiseau quand vous soulevez le fouet.
Laissez reposer quelques minutes puis fouettez à nouveau en ajoutant petit à petit le mélange des sucres.
Continuez à fouetter, jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant.
Préchauffez votre four à 110°C.
Mettez le mélange dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 13 mm.
Formez des tas réguliers de meringue sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson ou de feuilles en silicone.
Enfournez pour 1 h 15 minutes.
Retirez les meringues de la plaque puis laissez refroidir sur une grille.
Ces meringues se conservent plusieurs jours.
J’ai choisi de les conserver dans un bol à température ambiante, sans les mettre dans une boite, je trouve qu’elles gardent mieux leur croquant.
Rq : ce temps de cuisson dépend bien évidemment de votre four et de la taille des meringues. Pour savoir si elles sont cuites, il faut vérifier qu’elles se détachent facilement de la plaque.