Restaurant Richer, c’est beau, c’est bon, j’y reviendrai !
Hier midi, je suis allée avec mon amie Hélène au restaurant Richer. Nous sommes sorties enchantées et j'ai déjà envie d’y retourner.
Paris 9, dans un ancien café à l’angle de la rue Richer et de la rue du Faubourg Poissonnière, Charles Compagnon, propriétaire du restaurant l’Office (je vous le conseille vivement) a ouvert ce nouveau restaurant en décembre 2012.
C’est beau, c’est bon et il y a un je ne sais quoi qui ne laisse pas indifférent et qui vous donne des ailes quand vous sortez de là.
En entrée, nous avons craqué pour l’œuf cuit longuement à 63°C. Il est moelleux, servi sur une crème de maïs et recouvert d’un beurre noisette, pointe de citron passé au siphon, ce qui donne une crème onctueuse pas grasse du tout et avec une pointe d’acidité très agréable. Du bœuf séché taillé en très petits morceaux donne du croquant et du caractère. Egalement des mini-pousses d’une herbe que je ne connais pas et j’ai complètement oublié de demander. On les retrouve de plus en plus souvent dans les restaurants et elles apportent un petit goût inattendu. Cet œuf, c’est comme de manger un dessert mais salé. Pas certaine d’être très claire mais c’est pour illustrer le plaisir que j’ai eu en le mangeant.
En plat, j’ai choisi la dorade, purée de patates douces et condiment pomme coriandre huitre.
La dorade est parfaitement cuite avec sa peau très croustillante, chose pas aisée à faire à la maison. Elle est servie sur une purée de patate douce, douce comme de la soie avec du poireau grillé et un condiment à la coriandre huitre et pomme, sauce très réduite et très gouteuse avec de la pomme coupée en minuscules dés qui apporte croquant et fraicheur.
C’est un plat frais et très gourmand, comme je les aime.
Mon amie Hélène a choisi le filet de cannette, betterave, gnocchi et nougatine de mole et elle était ravie.
Il m’arrive très souvent d’être déçue par les desserts dans les restaurants mais chez Richer, les desserts sont à la hauteur du reste. J’ai choisi l’ile flottante à la mangue et caramel. Ça pourrait être banal mais non. J’ai adoré le coté frais de la mangue avec ses dés bien moelleux de blanc en neige pochés et le croquant des fruits secs (noix de pécan ?) caramélisés. Tout comme sur l’œuf de l’entrée, on retrouve des petites pousses et à nouveau, je n’ai pas réussi à les identifier.
Hélène a choisi la mousse au chocolat et au piment d’Espelette présentée sous forme de quenelle sur un lit de litchis frais coupés en lanières et surmontée de doigts très fins de meringues (suisse je pense). Le tout est très joli, moderne et surtout, très bon.
Pour la totale : 1 verre de vin, 1 café, entrée, plat et dessert, il vous en coûtera 40 euros par personne, ce qui est très honnête, vu la qualité des mets (bravo au chef Adrien Bouchaud) et la gentillesse de l’accueil.
Restaurant Richer
2 Rue Richer, Paris 9
Ouvert 7/7, de 8 h à 1 h.
Métro Poissonnière ou Cadet
Pas de réservation possible, nous sommes arrivées à 12 h 15 et c’était encore très calme, ce qui n’est plus le cas vers 13 h.
Vous pouvez en plus du déjeuner et du diner y prendre votre petit déjeuner ou votre goûter.
Egalement des tapas et des sandwichs à tout heure, en demandant au bar.