Sablés au thé de Noël ou comment utiliser les restes
Je ne compte plus les fois où j’ai sorti du beurre de mon réfrigérateur avant Noël dans l’idée de faire ces sablés. Le beurre mou s’est à chaque fois transformé en d’autres douceurs.
La semaine dernière, j’ai enfin pu m’y mettre. Ce n’est finalement pas plus mal car cela m’a permis d’utiliser le reste de mon thé de Noël 212, histoire de faire placard net pour le thé de Noël 2013.
J’aime beaucoup le thé de Noël. Il me met dans l’ambiance mais je ne peux plus en boire passé le 15 janvier, un peu comme Kathleen Turner qui se supportait de voire quelqu’un porter des chaussures blanches après Labor Day (début septembre) dans le film Serial Mother. Ne vous inquiétez pas, je n’irai pas jusqu’à tuer quelqu’un tout de même.
Utiliser du thé dans les sablés permet d’apporter beaucoup d’arômes. Je ne fais pas infuser le thé mais je l’utilise tel quel, mixé avec du sucre, comme j’avais fait pour ces shortbreads au thé à l’opéra il y a quelques années.
Si vous n’avez plus d’épices à la maison, prenez du thé.
Pour cette recette, je me suis basée sur les étoiles au sucre de Christophe Felder dans son livre sur les biscuits de l’Avent. J’ai tout simplement retiré le cacao et remplacé la cannelle par le thé de Noël qui était dans la tea box spécial Noël de chez Envouthé.
Cette recette donne des sablés fins et croustillants qui se conservent longtemps.
Sablés au thé de Noël
Ingrédients pour 40 biscuits environ
200g de farine T 45
1/2 cuil. à café de de levure chimique
100 g de sucre de canne blond
2 cuil. à café de thé de Noël en vrac
100 g de beurre demi-sel ou
1 œuf
1 cuil. à soupe de lait
150 g de cassonade pour la finition
Un peu d’eau
Dans un petit mixeur (j’ai utilisé le mini hachoir de chez Seb que j’ai depuis 20 ans), mixez 20 g de sucre de canne blond avec le thé, jusqu’à obtenir une poudre.
Dans un bol, mélangez le sucre au thé, le restant du sucre et le beurre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez l’œuf, le lait et mélangez.
Ajoutez ensuite la farine, la levure et mélangez juste assez pour former une boule.
Aplatissez la pâte en un carré puis réservez au frais pendant 2 heures dans du film étirable.
Préchauffez votre four à 170°C (chaleur ventilée) ou à 180°C (chaleur traditionnelle).
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, ces sablés doivent être assez fins car ils gonflent légèrement à la cuisson.
Détaillez des formes avec un emporte-pièce puis déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Etalez les chutes puis détaillez-les.
Badigeonnez très légèrement chaque sablé avec l’eau, en vous servant d’un pinceau puis parsemez la surface de cassonade.
Enfournez pour 10 minutes.
Retirez-les de la plaque à l’aide d’une spatule puis laissez-les refroidir sur une grille.
Ils se conservent très bien pendant 5 jours dans une boite en métal.
Astuce pour congeler les biscuits crus et pouvoir ainsi se régaler en 15 minutes
J’ai détaillé la totalité de la pâte mais je n’ai fait cuire que la moitié. J’ai mis le reste dans une boite que j’ai mise au congélateur. Il suffit ensuite de déposer les biscuits gelés sur une plaque de cuisson et les faire cuire 2 minutes de plus.
Pour que les sablés ne collent pas entre eux, j’étale une première feuille de papier cuisson au fond de la boite, je pose des sablés en les espaçant, je recouvre d’une second feuille, de sablés et ainsi de suite.
Je vous souhaite un très bon dimanche soir.