TOP Chef, Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 qui débute lundi 4 février à 20 h 50
J’ai été assidue durant les saisons 1 et 2, j’ai raté la saison 3 mais je serai au RDV lundi 4 février sur M6. J’ai eu la chance de voir une partie du premier épisode en avant-première et cela m’a donné envie de regarder la suite.
C’est quoi TOP Chef ?
Il s’agit d’un concours culinaire réservé aux professionnels de la restauration. 16 candidats (12 hommes et 4 femmes) participent et le gagnant part avec la somme de 100 000 euros.
Lundi 4 février 2013, à 20 h 50 sur M6 démarre la saison 4.
Qui sont les membres du Jury ?
Jean-François Piège, Chef cuisinier et propriétaire de Thoumieux (Paris 7ème).
Deux étoiles au Guide Michelin, élu chef de l’année en 2011 par ses pairs
Christian Constant, Chef d’entreprise et chef cuisinier des restaurants Le Violon d’Ingres, Le Café Constant, Les Cocottes (Paris 7ème) et Le Bibent à Toulouse.
Ghislaine Arabian, Chef cuisinier et propriétaire des Petites Sorcières (Paris 14ème), l’une des premières femmes doublement étoilées
Thierry Marx, Chef cuisinier du Mandarin Oriental (Paris 1er). En 2012, son restaurant Sur-mesure by Thierry Marx reçoit deux étoiles au Guide Michelin
Qui sont les candidats de la saison 4 ?
Valentin NERAUDEAU, 28 ans, Toulouse, Chef Propriétaire Le Carré Rouge
Latifa ICHOU, 34 ans, Paris, 1er chef de partie banquet, Le Crillon, 1 étoile au Guide Michelin
Aurélien COUTAUDIER, 23 ans, Lyon, Chef de cuisine La Maison Marie
Joris BIJDENDIJK, 28 ans, Montpellier, Sous-Chef Le Jardin des Sens, 1 étoile au Guide Michelin
Adrien DEMAMETZ, 23 ans, Saint Vaast La Hougue, Second de cuisine Les Fushias
Yoni SAADA, 31 ans, Paris, Chef Propriétaire L’Osmose
Naoëlle D’HAINAUT, 29 ans, Saint-Ouen L’Aumône, Sous-Chef Le Bristol, 3 étoiles au Guide Michelin
Virginie MARTINETTI, 35 ans, Bargemon, Chef Propriétaire La Pescalune
Quentin BOURDY, 23 ans, Villefranche-sur-Rouergue, Second de cuisine L’Univers
HAGNE RY, 39 ans, Paris, Chef Privé
Jean-Philippe WATTEYNE, 33 ans, Mons (Belgique), Chef Propriétaire ICook
Florent LADEYN, 28 ans, Boeschepe, Chef propriétaire L’Auberge du Vert Mont
Emilie OBERLIN, 24 ans, Monteaux, Chef de partie Domaine des Hauts de Loire, 2 étoiles au Guide Michelin
Etienne GENEY, 23 ans, Marseille, Chef de Cuisine Les Trois Frères
Vincent GOMIS, 21 ans, Carcassonne, Chef de partie Le Park Franck Putelat, 2 étoiles au Guide Michelin
Fabien MORREALE, 30 ans, Martigues, Chef Propriétaire Le Farage et Le Gusto Caffe
Que va-t-il se passer durant le premier épisode ?
Les candidats vont devoir sublimer des produits simples du quotidien (boite de thon, de mais, vache qui rit, etc.). L’un d’eux sera éliminé. Pas de scoop à vous donner, les équipes de M6 ont coupé l’émission juste avant que l’un des candidats ne soit éliminé. En revanche, je sais quels sont les deux candidats qui sont certains de rester pour la seconde semaine mais je sais très bien garder un secret.
Après la joyeuse ambiance durant la projection, nous avons pu poser des questions à l’équipe M6, ainsi qu’aux chefs Ghislaine Arabian et Christian Constant. J’ai trouvé l’échange très intéressant et c’est avec plaisir que je le partage avec vous sous forme de Q & R.
Combien de candidats ont postulé pour participer à la saison 4 ?
Ils étaient 1 600 à postuler, c’est dingue, non ? Pour la première saison, les chiffres étaient nettement moins importants. C’est normal, les professionnels qui ne connaissaient pas encore l’émission étaient méfiants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Comment se fait la sélection des candidats ?
Elle se fait complètement en dehors des caméras à l’aide de deux épreuves jugées à la fois par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et par une critique gastronomique. Une épreuve est libre et l’autre imposée. Sont jugées à la fois la technique, la créativité, la prise de risque, l’organisation, etc.
Seuls des professionnels sont choisis, c'est-à-dire des personnes étant déjà chef dans un restaurant ou à leur compte. Il arrive qu’un autodidacte soit choisi s’il est particulièrement créatif et avec suffisamment de technique pour ne pas être largué dès le départ.
L’idéal est également d’avoir une typologie de candidats variée en mélangeant des personnes ayant une cuisine plus créative, d’autres plus technique et/ou classique.
Le jury a-t-il déjà une idée de qui va gagner dès le départ ?
Non, pas du tout et c’est ce qui fait l’intérêt de cette émission car au fil des semaines, impossible de savoir qui va le mieux gérer le stress, la fatigue, qui va être le plus créatif sous certaines contraintes, qui va le mieux se comporter en équipe, etc.
Comme nous le confie Christian Constant, "Il faut être bon tous les jours et être très persévérant. Top Chef, c’est un peu comme le tour de France".
Quel est le niveau des candidats de cette saison ?
Comme le dit si bien Ghislaine Arabian, le niveau monte d’année en année et elle avait l’air très impressionnée par le niveau de cette saison 4.
Quel sont les thèmes de cette saison ?
Ils sont très liés à la situation économique actuelle et le thème principal de cette saison 4 est d’utiliser des produits du quotidien pour une cuisine d’exception.
Les candidats devront par exemple :
Réaliser un plat digne d'un grand chef avec une boîte de thon, des céréales pour enfants, un œuf, etc.
Réaliser un menu 3 étoiles (entrée, plat, dessert) avec seulement 7,40 €
Transformer des recettes de cantine en plats gastronomiques, etc.
Qui choisit les thèmes de chaque saison ?
Il faut 4 mois d’écriture avant de démarrer le tournage qui pour cette saison s’est déroulé en octobre et novembre. C’est durant cette période que les thèmes soient choisis soit par les équipes de M6, soit par les chefs membres du Jury avec à chaque fois des allers retours afin de valider et d’affiner les thèmes ensemble. Par exemple, pour cette saison, c’est Jean-François Piège qui a choisi la cuisine des restes et Ghislaine Arabian qui a choisi les thèmes liés aux fruits et légumes.
Combien de temps prend le tournage d’une saison ?
40 jours
Que fait-on des produits non utilisés ?
Top chef est partenaire de la Croix-Rouge qui récupère les surplus des denrées mises à la disposition des candidats. Une à deux fois par semaine, les bénévoles viennent chercher 50 à 100 kg des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson…) qui sont ensuite redistribués dans les points de distribution alimentaire de 5 délégations du département qui accompagnent au quotidien 2 000 personnes en situation précaire.
Qui a gagné TOP Chef les années précédentes ?
Romain TISCHENKO, Vainqueur de TOP Chef 1, Chef et propriétaire du restaurant “Le Galopin”, 34 rue Sainte Marthe, 75010 Paris
Stéphanie LE QUELLEC, Vainqueur de TOP Chef 2, Chef au “Le Prince de Galles”, 33 Avenue Georges V, 75008 Paris
Jean IMBERT, Vainqueur de TOP Chef 3, Chef et propriétaire du restaurant “L’Acajou”, 5 rue Jean de la Fontaine, 75016 Paris
Détails pratiques TOP Chef Saison 4
Top Chef, tous les lundis à 20 h 50 sur M6, à partir du 4 février
Le tage Twitter #topchef
Les animations autour de cette émission
Le restaurant éphémère TOP CHEF ouvre ses portes à l’Alcazar, 62 rue Mazarine, 75006 Paris, du 6 février au 14 mai, 7/7 midi et soir avec à chaque service, un des candidats de TOP CHEF des saisons précédentes ou de la saison en cours. Un exemple de chefs invités : Jean Imbert, Norbert Tarayre, Grégory Cuilleron, Tabata Bonardi, Ruben Sarfati, etc.
Du 16 mars au 28 avril 2013, 40 chefs “Châteaux & Hôtels Collection” proposeront dans leurs restaurants en France, des recettes imaginées par les meilleurs candidats de l’émission TOP CHEF.