Marmelade d’oranges amères, version 2013
Il y a un peu plus d’une semaine, journée OFF avec une amie venue de Belgique. Par chance, il faisait beau, ce qui nous a permis de marcher longuement dans Paris, un vrai plaisir.
Juste avant notre déjeuner chez Septime, une adresse que je vous conseille vivement, nous avons flâné sur le marché d’Aligre. Bien que nous venions là juste pour regarder, je n’ai pas pu résister à un sac d’oranges amères. « C’est presque la fin, profitez-en » m’a dit le vendeur.
Quelques jours après, il était temps de s’en occuper.
Il y a déjà une recette de marmelade d’oranges amères sur mon blog, celle de Delia Smith, testée au fil des années par bon nombre de mes lecteurs, blogueurs et non bloggeurs.
Sa méthode consiste à faire cuire à faire cuire les oranges entières pour ensuite récupérer la chair et couper l’écorce en lanières, plus ou moins grosses.
Cette fois, j’avais envie d’autre chose et notamment d’une recette où l’on détaille l’écorce avant la cuisson. J’ai trouvé mon bonheur dans un des livres de David Lebovitz « Ready for Dessert ». La recette est également sur son blog.
J’ai ajusté ses quantités avec le poids d’orange que j’avais mais j’ai ajouté le sucre pendant la période de repos au lieu de l’ajouter au moment de la seconde cuisson.
Cette nouvelle manière de faire est facile et rapide et le résultat ressemble vraiment aux marmelades que l’on peut acheter en Grande Bretagne.
David (Weeks) a même décrété, après avoir mordu dans son toast, « elle est parfaite ».
Impossible de vous dire quelle recette je préfère. Il est clair que la recette de Delia prend beaucoup de temps, le résultat est plus ambré et peut être plus atypique. L’année prochaine, je ferai les deux en parallèle.
Si vous trouvez encore des oranges amères et que vous craquez pour les marmelades telles qu’on les déguste en Grande-Bretagne, cette recette est pour vous.
Quand vous préparez une marmelade d’oranges, que ce soit avec cette recette ou celle de mon autre billet, vous allez utiliser la totalité de l’orange, je vous invite donc à choisir des oranges BIO ou au moins non traitées.
Marmelade d’oranges amères
D’après la recette de David Lebovitz dans son livre » Ready for Dessert »
Ingrédients pour 5 pots
675 g d’oranges amères BIO (poids avec la peau)
1 orange à jus
1,6 litre d’eau
1 kg de sucre
1 pincée de sel
Comme l’explique très bien David Levovitz, les oranges amères sont très riches en pépins et il est presque impossible de les récupérer à la main. Le plus simple est donc de presser vos oranges au-dessus d’une passoire fine posée sur un bol puis de récupérer les pépins. Les pépins contiennent de la pectine, nécessaire à la prise de notre marmelade.
Coupez les oranges en deux, pressez-les au-dessus d’une passoire posée au-dessus d’un bol puis récupérez les pépins (j’ai utilisé un presse agrume électrique, j’ai versé le jus et ce qui reste dans le presse agrume au-dessus de la passoire posée sur un bol).
Versez le jus dans une cocotte, mettez les pépins dans une mousseline ou dans un sachet de thé et ajoutez-les dans la casserole.
Ajoutez l’eau.
Jetez l’écorce de l’orange à jus mais conservez les écorces des oranges amères.
Coupez chaque morceau en deux puis en lanières.
Ajoutez-les dans la cocotte avec la pincée de sel puis portez à ébullition.
Baissez le feu puis laissez frémir pendant 20 minutes.
Hors du feu, ajoutez le sucre, mélangez puis couvrez.
Laissez reposer pendant une nuit ou pendant une journée.
Portez à nouveau à ébullition puis baissez le feu à feu moyen.
Faites cuire jusqu’à ce que la marmelade prenne, en mélangeant de temps en temps (la cuisson prend environ 30 minutes).
Au bout de 10 minutes de cuisson, retirez les sachets de pépins.
Si vous avez un thermomètre, il doit indiquer 105°C.
Sinon, faites un test en déposant un peu de liquide sur une assiette bien froide, le liquide doit s’arrêter de couler en 1 ou 2 secondes.
Versez dans des bocaux stérilisés, fermez et laissez refroidir.
Depuis, c’est mon petit déjeuner quotidien, je ne me lasse pas.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire ce « marmelade cake ».
Enjoy !