Petites mousses ou crèmes à l’amande
Un silence autour de la table, le bruit des cuillères qui raclent, un doigt passé discrètement sur le bord de la verrine avant de rejoindre le palais d’un gourmand, voilà une foule de signes qui ne trompent pas : cette mousse à l’amande est délicieuse.
C’est dans le dernier livre d’Estérelle Payany Crèmes Dessert Maison, que j’ai trouvé cette perle. Mon amie Stéphanie venait de l’acheter et le lendemain, j’ai craqué à mon tour. Comme dans tous ses livres, Estérelle a le don de trouver des idées qui changent et qui donnent envie de foncer dans sa cuisine. Ses recettes sont très fiables. J’aime qu’elle nous vende de la gourmandise et du concret et non pas du rêve comme c’est parfois le cas dans les livres de cuisine.
Dans son dernier ouvrage, la mousse d’amandes est servie sur des cerises compotées. Je n’ai pas pris le temps d’aller chez Monsieur et Madame Picard pour trouver des cerises surgelées et j’ai donc servi les mousses avec une salade fruits toute simple aromatisée à la vanille (suprêmes d’oranges et pamplemousse, mangue, pomme et grenade) .
Il me restait un bout de cake au matcha que j’ai découpé en forme de mouillettes. Il se trouve que le matcha se marie très bien avec l’amande, la joie des hasards en cuisine.
Le goût de l’amande est bien présent grâce à la pâte d’amandes qui est utilisée dans cette recette. J’ai ajouté 2 gouttes d’extrait d’amande amère mais ce n’est pas une obligation.
Je vous recommande vivement cette mousse et le livre, vous allez faire des heureux autour de vous.
Petites mousses ou crèmes à l’amande
Ingrédients pour 6 personnes
Par rapport à la recette d’origine, je n’ai pas versé la mousse sur les cerises compotées. J’ai également par accident ajouté une cuillère à soupe de miel dans la mousse alors qu’elle était destinée aux cerises mais ça passe très bien, je pense que je la garderai la prochaine fois. J’ai aussi ajouté 2 gouttes d’extrait d’amandes amères.
20 cl de lait demi écrémé
100 g de pâte d’amandes (50% d’amandes minimum)
3 g de gélatine
20 cl de crème liquide entière (bouchon rouge) bien froide
1 cuil. à soupe rase de miel liquide (acacia) (facultatif)
2 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
Mettez les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide
Versez le lait dans une casserole puis ajoutez la pâte d’amandes coupée en petits dés.
Portez à ébullition sur feu moyen.
Mixez le contenu de la casserole, l’idéal étant de le faire avec un mixeur plongeur, histoire de ne pas laver un autre ustensile.
Ajoutez la gélatine bien essorée, le miel, l’extrait d’amande amère et mélangez.
Versez dans un récipient à bec verseur si vous avez, ce sera plus simple pour remplir les verrines.
Laissez refroidir à 30°C.
Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une mousse à raser puis incorporez-la délicatement au mélange à base de pâte d’amandes.
Remplissez les verrines aux 3/4 et mettez-les au frais pendant au moins 6 heures.
NB : Estérelle appelle ce dessert crème mais je trouve que la constance est entre la crème et la mousse.