Potimarron rôti, ail en chemise sur lit de quinoa, chèvre et noisettes
Je ne suis pas mécontente d’être en février, ma nature optimiste me souffle à l’oreille que l’hiver est bientôt terminé. Je ne sais pas pour vous mais je l’ai trouvé particulièrement gris cette année. J’ai hâte de pouvoir ouvrir les fenêtres alors que je suis encore couchée pour écouter les oiseaux.
Bientôt, les étalages des fruits et des légumes vont changer et les courges vont être remplacées par des légumes bien verts.
En attendant, j’ai le plaisir de partager avec vous une de mes recettes chouchou que je prépare tout au long de l'hiver avec quelques variantes. C'est le moment où jamais de la faire pour profiter des dernières courges. Quand je suis seule à la maison, je prépare ce plat avec du quinoa. Sinon, je le remplace par de la semoule ou du boulgour, n’ayant jamais réussi à faire apprécier le quinoa aux autres membres de la famille.
Potimarron rôti, ail en chemise sur lit de quinoa, chèvre et noisettes
Ingrédients pour 4 personnes
1 potimarron
300 g de quinoa
200 g de fromage de chèvre frais
12 gousses d’ail
4 poignées de noisettes entières
Huile d’olive
Fleur de sel, sel fin
Préchauffer votre four à 200°C.
Laver le potimarron, couper en deux puis retirer les graines à l’aide d’une grande cuillère.
Coupez chaque demi-potimarron en tranches d’1,5 cm puis chaque tranche en trois.
Mettre les morceaux de potimarron dans un plat allant au four, si possible sur une seule couche.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de fleur de sel, les gousses d’ail avec la peau et mélanger afin de bien enrober les morceaux de potimarron d’huile.
Enfourner pour 25 minutes en mélangeant 2 fois pendant la cuisson.
Le potimarron doit être tendre et bien doré.
Pendant la cuisson du potimarron, rincer le quinoa, le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau, soit 600 g (60 cl).
Porter à ébullition, baisser le feu, ajouter 1,5 cuillère à café de sel fin puis faire mijoter pendant 12 minutes environ, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé et que le quinoa soit cuit.
Couvrir puis laisser reposer hors du feu pendant 5 minutes.
Concassez les noisettes.
Quand le potimarron est cuit, répartir le quinoa dans des assiettes.
Ajoutez le potimarron, l’ail, le fromage coupé en morceaux puis les noisettes concassées.
Note sur la cuisson du quinoa
Il y a quelques années, j’ai commencé à faire cuire mon quinoa au rice-cooker et je trouve que cela donne de très bons résultats. Quand il ne reste presque plus d’eau, mélangez le quinoa. Dès que le rice-cooker bascule en position « gardez au chaud », débranchez la machine, laissez reposer 5 minutes et servez.
Je vous souhaite un excellent week-end.