Ratte, Juliette des sables et Amandine
Voilà enfin la réponse à ma devinette du dimanche soir, merci à vous pour votre participation.
Sur la photo, on pouvait trouver les variétés suivantes :
Ratte
Amandine
Juliette (Juliette des sables)
Vous avez été nombreux à trouver les bonnes réponses pour la Ratte et l’Amandine mais une seule personne a trouvé la Juliette des sables (Bravo Amistad). La Juliette des sables se reconnait à sa peau un peu rugueuse, sachant qu’elle a poussé sous les terres sablonneuse de la baie de Somme.
Quelques infos sur ces pommes de terre
Ce sont toutes les 3 des variétés à chair ferme, de forme allongée, régulière ou non et de petite taille.
La Juliette des sables : Elle tient particulièrement bien à la cuisson et sa chair de couleur bien jaune est très goûteuse. La Juliette des sables est comme la Ratte, la Vitelotte ou la Pompadour produite dans la région de la Somme et plus précisément dans les terres sablonneuses de la baie de Somme.
La variété Juliette est également cultivée dans d’autres régions françaises mais s’acclimate mieux aux régions tempérées et maritimes.
La Ratte est une variété ancienne de pommes de terre. Sa production a été abandonnée à une certaine époque à cause de sa petite taille et de son faible rendement. Des producteurs l’ont remise au goût du jour, comme Bayard par exemple. Vous la trouverez aussi sous la dénomination « Ratte du Touquet » qui est en fait une marque commerciale de la variété « Ratte ».
L’Amandine est une pomme de terre issue de la variété Charlotte. Sa chair est très fondante avec une peau très fine. On la trouve aussi sous la marque Princesse Amandine.
Pour trouver des idées de recettes autour de ces pommes de terre, je vous invite à découvrir le Coin de Pascale Weeks, avec plus de 100 recettes.