Riz pilaf au haddock, crème et ciboulette
Pour une mère de famille ou pour toute autre personne ayant en charge la cuisine quotidienne, l’idéal serait de réussir à varier chaque repas, de prendre plaisir à cuisiner, de ne pas n’ennuyer et de faire plaisir à tout le monde.
Si en plus il ou elle arrive à faire cela sans dépenser des fortunes, en faisant des repas équilibrés et en faisant attention à la planète, je suggère que l’on imagine à la place de la fête des mères et de la fêtes des père, une fête de la cuisinière ou du cuisinier du quotidien.
Je ne sais pas si ce plat rempli tous les critères énoncés plus haut mais je peux vous dire qu’à la maison, tout le monde l’apprécie et il fait partie depuis quelques mois de mon répertoire culinaire.
S’il peut vous donner des idées dans votre propre cuisine, j’en serais ravie.
Riz pilaf au haddock, crème et ciboulette
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
320 g de riz Basmati
1 bouquet de ciboulette
500 g de haddock
4 cuil. à soupe de crème liquide
64 cl d’eau bouillante ou au moins chaude (640 g)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café rase de sel fin
Couper le haddock en tranches de 4 cm de large et les mettre dans une casserole.
Ajouter juste assez d’eau pour recouvrir le poisson, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, rincer le riz sous l’eau froide, le mettre dans une casserole assez large, avec l’huile et le faire revenir pendant 1 minute, sur feu moyen.
Ajouter l’eau très chaude, le sel, porter à ébullition et mélanger.
Couvrir, baisser le feu et faire frémir, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, ce qui prend entre 10 à 15 minutes. Mélanger une ou deux fois pendant la cuisson mais pas plus. Retirer la casserole du feu et laisser le riz gonfler pendant 2 minutes en le couvrant.
Egoutter et rincer le haddock. Retirer la peau et couper grossièrement la chair en morceaux.
Mélanger le riz, la crème, le haddock et la ciboulette ciselée et servir bien chaud.
Astuce
Si vous n’avez pas de balance ou de verre doseur pour le riz il suffit de compter 2 volumes d’eau pour un volume de riz, en vous servant d’un verre.
Note sur les ingrédients
Le haddock est un poisson fumé (églefin) à la chair blanche et orange (au-dessus) Il est très facile à cuisiner et se marie particulièrement bien avec le riz, les sauces à la crème et les pommes de terre. Vous pouvez également le manger cru en tartare avec du pamplemousse, comme dans cette recette, c’est délicieux.