Comment faire un Mont Blanc aux marrons facile ?
Le Mont Blanc d’Angelina, c’est le dessert préféré de ma sœur Caroline. En fin d’année, alors qu’elle se remettait d’une opération délicate qui nous a tous terrorisé, mon beau-frère, en pension chez nous allait tous les jours chez Angelina en scooter pour acheter un Mont Blanc avant d’aller voir ma sœur à l’hôpital.
Est-ce grâce à cela qu’elle a gardé un moral d’acier et qu’elle a rapidement retrouvé ses forces ?
Début Janvier, je me suis mise en tête de faire un Mont Blanc pour lui faire plaisir. J’ai commencé à réfléchir, en me demandant comment faire tenir la chantilly en dôme et comment « accrocher » les vermicelles de marrons sur le dôme de manière esthétique.
J’ai fini par trouver cette recette sur le blog Du nez au Palais, inspirée de celle de Christophe Sabaton et j’ai acheté des moules en demi sphère. Malheureusement, à force de réfléchir, je n’ai pas eu le temps de préparer le Mont Blanc pour la venue de ma sœur !
Ce week-end, nouvelle visite. Cette fois, j’étais parée car entre-temps, j’ai découvert la recette d’Edda, préparée pour le supplément du magazine Régal de Noël 2012, qui a résolu mes questions métaphysiques sur la présentation du Mont Blanc.
Dans sa recette, on retrouve tous les ingrédients du classique Mont Blanc mais comme il est servi dans une verrine, pas de prise de tête quand à la présentation.
Je me suis donc lancé. Le plus difficile est de disposer les vermicelles de marrons. J’avais acheté il y a quelques années une douille à vermicelle (douille à nid) mais comme le mélange est assez ferme, les poches à douille ont tendance à casser. Je me suis souvenue de ma presse à biscuit dont je me sers 4 fois par an pour faire les spritzbredele et les churros. Bonne nouvelle, ça marche très bien, le plus difficile étant tout de même de les positionner sur le dessert de manière harmonieuse.
Sur Facebook et Twitter, Rose et Tiusha ont partagé leur astuce : utiliser les jouets destinés à la pâte à modeler.
Verdict : En cuisine, rien ne fait plus plaisir que de faire plaisir aux autres. Ce fut le cas, ma sœur Caroline était ravie (et émue). On retrouve vraiment l’esprit du Mont Blanc d’Angelina. Ce dernier est bien entendu irremplaçable mais vous ferez des heureux avec cette version, foi de Scally.
Merci à Edda qui s’est certainement décarcassé pour trouver les bons dosages.
Mont-Blanc aux marrons
Par rapport à la recette d’Edda, j’ai préparé ma crème fouettée avec un peu de Philadelphia car je trouve que cela lui donne une très bonne tenue, parfaite pour ce type de dessert, j’ai ajouté une cuillère à soupe de sucre glace et j’ai utilisé moins de meringues.
Ingrédients pour 6 verrines
200 g de pâte de marrons
150 g de crème de marrons
2 cuil. à soupe de rhum
60 g de meringues faites maison ou acheté chez un pâtissier
25 cl de crème fleurette bien froide
30 g de Philadelphia
1 cuil. à soupe de sucre glace
Les graines d’une gousse de vanille
9 marrons confits ou glacés
Mélangez la pâte de marrons, la crème de marrons et le rhum, afin d’obtenir une pâte homogène et un peu ferme. J’ai utilisé un mixeur plongeur.
Remplissez votre presse à biscuits et réservez au frais pendant au moins une heure (si vous utilisez une douille à vermicelles (douille à nid), ne conservez pas ce mélange au frais).
Dans un bol, mélangez la Philadelphia, le sucre glace, la vanille avec 30 g de crème liquide.
Versez le restant de la crème liquide, fouettez en chantilly, en démarrant doucement puis en augmentant la vitesse au fur et à mesure que la crème monte.
Elle doit avoir la consistance d’une crème à raser un peu ferme.
Mettez dans une poche à douille et réservez au frais.
Concassez les meringues entre vos mains.
Concassez 6 marrons confits et coupez les autres en deux.
Dans chaque verrine, mettez :
6 g de meringues
15 g de vermicelles de marrons (1 grosse cuillère à soupe)
20 g de chantilly
1 marron confit ou glacé concassé
3 g de meringues
10 g de chantilly
30 g de vermicelles de chantilly (2 grosses cuillères à soupe)
1 demi-marron confit ou glacé
PS : les grammages sont là pour vous donner une idée des rapports entre les éléments mais vous n’êtes pas obligés de les suivre à la lettre.
Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Note sur les ingrédients : j’achète ma pâte de marrons et mes marrons confits chez G.Detou mais vous pouvez aussi les trouver sur de sites internet ou dans des épiceries qui vendent des produits pour les pâtissiers professionnels. La pâte de marrons est vraiment indispensable pour cette recette et permet d’avoir un résultat pro.