Je ne sais plus dans quel billet, je racontais qu’il serait bien de célébrer non pas la fête des mères, ni celle des pères ou des grands-mères mais la fête de ceux qui cuisinent au quotidien. Si pour certaines personnes, et j’en fais partie, c’est un vrai plaisir, voire un jeu, ce n’est pas forcément le cas pour chacun de nous.
Il faut dire que les repas reviennent vite, au moins tous les soirs. Et puis, si on essaie de s’amuser, de se faire plaisir, de faire plaisir aux autres, de cuisiner équilibré, tout en respectant les saisons et un budget, ça peut faire beaucoup.
Et pourtant, je reste convaincue qu’avec quelques astuces, un peu de confiance en soi, de la sérénité et des courses bien pensées, cela peut devenir un jeu d’enfant et un véritable plaisir.
C’est pourquoi, j’ai accepté de travailler avec l’association FLVS qui coordonne le Programme « Vivons en Forme ».
« Vivons en Forme » est un programme de prévention nutrition santé destiné aux familles. L’objectif principal est de prévenir l’obésité des enfants et d’aider les adultes à améliorer leur forme au quotidien en modifiant leurs habitudes de vie (alimentation et activité physique). Ce programme est mis en œuvre dans plus de 250 communes en France grâce à l’action des municipalités et des acteurs de terrain (assistantes maternelles, animateurs en centre de loisir…).
Un des pans de ce programme est axé sur la cuisine en en particulier sur les “La cuisine maline”. Il s’agit de donner envie (et confiance) à des jeunes parents de faire la cuisine au quotidien en leur proposant des astuces et des tours de main autour d’un plat principal afin de cuisiner bon, équilibré, simple et pas cher.
Je vous invite à visiter la page du programme « Vivons en Forme » sur Facebook, sur ce lien. Du 21 mars au 25 avril, nous serons plusieurs blogueurs et blogueuses à partager nos astuces et/ou recettes pour cuisiner malin au quotidien.
Dans ce cadre, j’ai voulu partager une des recettes de mon répertoire de cuisine quotidienne que nous aimons tous à la maison : mes pâtes aux sardines.
Elle est très simple à réaliser, économique et sans être une spécialiste de la nutrition, je pense que c’est un plat complet qui a toute sa place dans une alimentation quotidienne.
Mes pâtes aux sardines
Cette recette se prépare en 20/25 minutes, cuisson comprise. Ne soyez pas tentés de simplement mélanger les tomates et les sardines aux pâtes mais faites-les mijoter pendant la cuisson des pâtes, votre plat sera bien plus savoureux.
Ingrédients pour 4 personnes en plat principal
350 g de pâtes
1 boite de tomates concassées (400 g)
2 boites de sardines à l’huile
1 cuil. à soupe bombée d’origan séché
Sel fin pour la sauce
Poivre du moulin
1 poignée de gros sel pour la cuisson des pâtes
Préparation
Portez une grande casserole d’eau à ébullition.
Dans une poêle, versez les tomates, portez à ébullition puis baissez le feu pour faire mijoter.
Ouvrez les boites de sardines, versez l’huile dans un bol et conservez-la pour une autre utilisation.
Mettez les sardines dans la poêle puis écrasez-les grossièrement avec une cuillère en bois.
Mélangez puis laissez mijoter.
Quand l’eau des pâtes bout, ajoutez le gros sel, les pâtes puis faites cuire à gros bouillons pendant le temps indiqué sur le sachet.
Un peu avant la fin de la cuisson, versez un peu de l’eau de cuisson des pâtes dans la sauce, salez, poivrez, ajoutez l’origan puis mélangez.
Egouttez les pâtes, ajoutez la sauce, mélangez et servez aussitôt.
Et vous, quelle est votre recette ou votre astuce pour cuisiner malin au quotidien ? N’hésitez pas à la partager sur la page « Vivons en Forme ».