Filets colin à la vapeur, huile à la roquette
Voilà une recette que j’avais préparée pour les abonnés d’HelloFresh il y a maintenant un an. Elle me tient à cœur car c’est le genre d’assiette que j’aime : facile à préparer, relativement légère mais suffisamment gourmande pour que je ne sois pas affamée à 17h.
Le poisson est cuit à la vapeur entre deux assiettes, façon Jean-François Piège. Il y quelques années j’avais utilisé cette méthode dans une vidéo que vous pouvez voir ici.
Je vous invite également à télécharger la liste des poissons à privilégier ou à éviter dans le cadre de la pêche durable.
Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée.
Filets de colin à la vapeur, huile à la roquette
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes pour l’huile de roquette et le poisson
Ingrédients pour 2 personnes
2 filets de colin (300 g au total)
50 g de roquette
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive ou d’huile de pépin de raisin
Fleur de sel
Riz, selon votre appétit
Préparation
Faire cuire le riz selon les instructions de votre paquet.
Plonger la roquette dans une casserole remplie d’eau bouillante et faire cuire pendant 1 minute. Retirez la roquette à l’aide d’une écumoire et la rincer à l’eau froide (ne jetez pas l’eau de la casserole).
Bien égoutter la roquette entre vos mains et le mettre dans un bol avec l’huile et un peu de fleur de sel. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Faire à nouveau chauffer l’eau qui est dans la casserole, jusqu'à ce qu’elle frémisse.
Frottez une assiette avec la gousse d'ail coupée en deux puis la badigeonner avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
Déposer les filets de poisson sur l'assiette, les badigeonner avec de l'huile d'olive puis poser l'assiette sur la casserole.
Couvrir avec une seconde assiette puis faire cuire 3 à 4 minutes selon l'épaisseur des filets.
Retourner les filets puis prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes.
Servir le poisson avec de la fleur de sel, du poivre du moulin et l’huile à la roquette.
Remarque
Cette méthode de cuisson du poisson, inspirée de Jean-François Piège est assez magique car elle ne nécessite aucun matériel particulier. Si vous être plus de 2 personnes, je vous suggère néanmoins d’utiliser un véritable cuit vapeur.
N’oubliez pas de sortir votre poisson du réfrigérateur au moins 30 minutes avant le début de la cuisson. Le poisson est cuit quand la chair cesse tout juste d’être translucide. Pour un poisson de 2 cm d’épaisseur, cela prend 4 minutes de chaque côté.
Il va vous rester de l’huile de roquette, utilisez-la comme base de vinaigrette, avec des légumes cuits à la vapeur ou sur des pâtes.