Séoul, Corée du Sud, épisode 1 : Street Food
Je suis rentrée hier soir de mon voyage en Corée du Sud. Voyage extrêmement riche en découvertes gastronomiques. Je suis définitivement tombée amoureuse de la cuisine coréenne.
Durant ces 4 jours très intenses, j’ai pu avoir un petit aperçu de la culture coréenne avec non seulement la gastronomie mais aussi le reste avec la visite du très beau musée national, une comédie musicale complètement hors du commun (Bibap, j’en ri encore) et un très beau concert de musique avec l’instrument traditionnel coréen.
Merci mille fois à Vivian et à Minju de chez Edelman à Séoul, mes deux anges gardiens et organisatrices pour ce fabuleux voyage et pour votre compagnie durant cette aventure.
Avant de vous parler des restaurants et de la cuisine coréenne, voilà un aperçu de la « Street Food » que j’ai pu découvrir à Séoul. Je n’ai pas mangé grand-chose car nous sommes allées au restaurant midi et soir, mais quel bonheur de flâner et de respirer l’ambiance.
La « Street Food » fait vraiment partie de la culture coréenne. Tout le monde y va. Vivian et Minju me racontent qu’elles y vont assez souvent avec des amis après le travail ou le week-end. Les cuisines de rue sont là toute la journée et tous les jours. Ce qui est amusant, c’est que le soir venu, tout disparait. Chaque cuisinier range tout dans la cuisine mobile et il faut ensuite la rouler plus loin pour dégager la rue. C’est assez impressionnant.
On y trouve de tout, aussi bien du sucré que du salé. Pas toujours facile pour une européen de savoir ce que c'est car cela ne ressemble pas à ce que l’on peut trouver en Europe. Un vrai dépaysement et je ne compte plus les fois où j’ai demandé « What is that and what is that ? », comme une enfant de 5 ans !
Un voyage en photos dans la rue Insadong, un endroit que je vous recommande vivement si vous allez à Séoul.
Enjoy !
Galette frite sucrée, la femme en arrière plan insére du sucre à l'intérieur de la galette avant qu'elle ne soit frite. Servie dans un gobelet pour pouvoir le manger sans se bruler les doigts. Existe aussi en version salée (Hotteok).Petits gateaux sucrés fourrés avec une purée de haricots rouges. J'ai gouté, c'est très bon.
Une des plus grandes spécialtés de la street food : des gâteaux salés dans lequels on casse un oeuf au centre.
Beignets de poisson et légumes frits (Twigim)
Brochettes
Les mystères de la Street Food, impossible de me souvenir ...
Rice cake ou petite friandise à base de pâte de haricots
Glace servie dans un cornet en maïs
Petite curiosité mais j'en parlerai plus en détail sur le Coin de Pascale Weeks.
Pour faire cuire les rice cakes à la vapeur
Méthode traditionnelle pour broyer le riz pour les rice cakes, aujourd'hui, on utilise plus ce que l'on appelle le glutinous rice powder (farine de riz gluant).
La suite au prochain épisode ....