Dessert minute à la fraise, crème, amandes et flocons d’avoine, façon faux Cranachan
Les fraises, c’est comme les pommes de terre, il n’y a pas qu’une seule fraise mais plusieurs avec des formes, des saveurs et des dates de maturité différentes. Elles ont chacune leur caractère.
En ce moment, les médias en parlent beaucoup, c’est normal, c’est le début de la saison pour les fraises françaises. J’ai entendu dire que les français consomment en moyenne 2 kilos de fraises par an et par personne. A la maison, je pense que nous en consommons bien plus, c’est un de nos fruits préférés avec la pomme et la clémentine.
Jeudi après-midi, j’ai reçu une cagette de fraises de France de plusieurs variétés, des très rouges et allongées, des allongées mais plus claires, des petites rondes, des plus grosses, etc. Un vrai festival qui a ensoleillé ma journée.
Après en avoir picoré quelques-unes, plus ou moins juteuses et sucrées selon leur variété, je me suis demandée ce que j’allais en faire.
La plupart du temps, dans ma cuisine du quotidien, je me contente de les passer rapidement sous l’eau, de les sécher, de les couper en deux puis de les mélanger à un peu de sucre. Je les garde ensuite à température ambiante pendant 30 minutes. Grâce au phénomène d’osmose, les fraises rendent leur jus et c’est divin.
Mon péché mignon, ce sont également les fraises au sucre et à la crème comme les faisait ma grand-mère paternelle. Elle les écrasait à la fourchette dans un grand bol transparent avant de les mélanger à la crème et au sucre. C’est ma madeleine de Proust.
C’est un peu dans cet esprit que j’ai préparé ce dessert, en y ajoutant un granola minute, inspiré du dessert écossais « Cranachan » que l’on trouve dans le dernier livre d’Estérelle "Crèmes dessert maison".
Dessert minute à la fraise, crème, amandes et flocons d’avoine
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de fraises (françaises bien entendu)
2 cuil. à soupe de sucre de canne blond pour les fraises
35 g de flocons d’avoine
5 g de sucre (1 cuil. à soupe)
25 g d’amandes concassées ou en bâtonnets
200 g de fromage blanc
150 g de crème fraiche épaisse
Miel (au goût)
Commencez par passer rapidement les fraises sous l’eau puis déposez-les sur un torchon ou sur du papier absorbant pour les sécher.
Equeutez les fraises, coupez-les en deux puis mettez-les dans un bol.
Ajoutez le sucre, mélangez, couvrez puis réservez à température ambiante pendant 30 minutes.
Par un phénomène d’osmose, les fraises vont libérer leur jus et c’est tellement meilleur ainsi.
Mettez les flocons d’avoine, les amandes et le sucre dans une poêle sur feu moyen.
Faites-les revenir pendant 8 minutes en mélangeant de temps en temps. Le mélange doit devenir croustillant.
Versez dans un bol pour faire refroidir le mélange.
Mélangez le fromage blanc, la crème et le miel.
Juste au moment de servir, alternez le mélange à la crème et le mélange aux flocons d’avoine dans 4 coupes.
Ajoutez les fraises et servez.
Voilà un exemple de fraises que l’on peut trouver en ce moment sur les marchés
La Gariguette qui est la première fraise que l’on trouve sur les étals. Elle a une forme que l’on reconnait bien, allongée et une couleur assez soutenue. Elle est parfumée, sucrée mais avec un coté acidulé.
La Ciflorette ressemble par sa forme à la Gariguette mais sa couleur est plus claire. Elle est moins acidulée que la Gariguette.
La Charlotte est toute ronde, elle est moins juteuse que ses copines Gariguette et Ciflorette mais elle est plus sucrée. C’est ce que l’on appelle une fraise remontante, ce qui veut dire qu’elle donne des fleurs et donc des fruits plusieurs fois par saison. Elle est du coup disponible jusqu’à tard dans la saison, soit jusqu’en octobre, tout comme la Mara des bois, une autre variété remontante.