Goûter chic épisode 19 chez Meert (Méert) (Lille) & les gaufres Meert
Les goûters chics parisiens ne sont pas morts. Le rythme est juste plus lent et par malchance, notre dernier goûter chic dans un palace parisien ne méritait pas un billet sur nos blogs (même sous la torture, je ne citerai pas de nom).
C’est à Lille que Stéphanie et moi avons repris nos habitudes. Une heure de TGV depuis Paris et nous voilà dans une très jolie ville dont j’apprécie à chaque visite l’ambiance sereine.
Dans le vieux Lille, une porte cochère de part et d’autre des boutiques Meert : la pâtisserie et la chocolaterie. Au fond de l’allée, vous pouvez entrer dans le salon de thé qui est ouvert en continu 6 jours sur 7, le déjeuner et le diner prenant place dans d’autres salles et sur une très jolie terrasse.
Meert, c'est une institution à Lille.
Il y a un an, j’ai goûté pour la première fois à leurs gaufres (voir plus bas), à l’occasion d’une démonstration chez Alice Délice, juste à côté. Cette fois, nous les avons dégustées dans le salon de thé.
On s’y sent tout de suite bien dans cette jolie salle vintage au très haut plafond et au miroir d’époque. Le service est efficace et chaleureux. Malgré le monde qui fréquente cette adresse, l’ambiance est calme et l’on peut sans problème y passer du temps, ce qui fait aussi le charme de ces goûters chics.
Un Irish Coffee pour Stéphanie qui avait besoin de se réchauffer et un thé vert Sencha pour moi, servi parfaitement bien infusé dans une petite théière en métal argenté que j’affectionne tout particulièrement.
En plus des incontournables gaufres (j’y arrive, c’est promis), nous avons voulu tester aux pâtisseries. Le baba au rhum, présenté dans une grande verrine avec des petits babas entourés de crème fouettée est classique mais parfaitement bien réalisé.
Quant au cake au citron, notre chouchou dans les salons de thé, il est divin avec ses petites pointes de citron confit et sa texture très aérienne, assez proche d’un Victoria Sponge cake.
Et les gaufres alors ?
Chez Meert, elles sont incontournables. Elles sont nées en 1849 et il s’agit de ce que l’on appelle la gaufre de Lille, la gaufre flamande ou la gaufre du Nord. Rien à voir avec la gaufre liégeoise (gaufre ronde assez épaisse dans laquelle on croque dans des morceaux de sucre) ou la gaufre bruxelloise (rectangulaire, épaisse mais avec une texture légère). Je précise tout cela avant que quelqu’un ne me dise en voyant la photo que cela ne ressemble pas du tout à une gaufre.
La gaufre de chez Meert est préparée à partir d’une pâte levée type brioche. Elle en façonnée en boudins puis cuite très peu de temps dans un gaufrier très chaud gravé du sceau de la maison. Après un petit coup d’emporte-pièce pour faire des bords nets, les gaufres sont fendues en deux puis garnies avec un mélage à base de beurre, de sucre et de vanille. Elles sont faites à la main tous les jours dans le laboratoire situé derrière la maison.
Cela donne une gaufre ovale, plate et fourrée. C’est délicat et gourmand à la fois. Surprenant la première fois quand on est habitué aux gaufres de foires puis addictif après la deuxième.
Je viens d’ailleurs de faire une pause pour en déguster une.
Elles existent dans d’autres parfums qui changent au fil des saisons. Nous avons goûté à la version pistache et griotte mais c’est vraiment la version traditionnelle à la vanille que nous avons préférée,
Vous pouvez donc les déguster au salon de thé mais également les acheter dans la très jolie boutique du vieux Lille par 6 ou par 12 (elles se conservent pendant 10 jours).
Il existe aussi 2 boutiques à Paris, l’une dans le Marais depuis quelques années et l’autre dans le quartier latin depuis quelques mois mais il n’y a pas de salon de thé. Elles sont également vendues en ligne.
Et si vous voulez les préparer à la maison, la recette est dans le nouveau coffret édité par les éditions du Chêne, qui comprend 2 ouvrages, un sur l’histoire de la maison Meert et l’autre sur les recettes salées et sucrées, dont celle des gaufres. Vous pouvez feuilleter les livres dans le salon de thé mais nous ne les avons remarqués qu’en partant.
Une belle adresse pour un bon moment. Je vous la conseille si vous passez à Lille.
Pour lire le ressenti de Stéphanie, c’est sur ce lien.
Il vous en coutera 7,50 euros pour un thé et une gaufre.
Salon de thé Méert
27 rue Esquermoise
59000 Lille
Le salon de thé est ouvert du Mardi au Jeudi de 10h30 à 19h30, le vendredi de 9h30 à 19h30 et le week-end, de 9 h à 18h.
Pour découvrir les précédents épisodes, cliquez sur ce lien.