Lemon pudding
Le terme « pudding » en Grande-Bretagne n’a pas la même signification qu’en France et pour compliquer le tout, il a deux sens.
Il désigne tout d’abords les desserts. Sur la carte des pubs et des restaurants, la rubrique « Puddings » regroupe crumbles, tartes (pies), cheesecakes, etc. et la serveuse risque de vous demander « And for pudding what would you like ? ».
Il désigne également un dessert cuit à la vapeur et servi tiède avec une sauce. Les plus connus sont le sticky toffee pudding (une tuerie), le Christmas pudding, le Spotted Dick, etc.
Le lemon pudding est l’un des plus légers. Sa base (« sponge ») ressemble à une génoise mais en plus aérien et surtout plus facile à réussir. La pâte est versée dans un bol, que l’on fait cuire à la vapeur ou bien dans une casserole, en s’assurant que l’eau arrive à mi hauteur du bol, appelé « pudding bassin ».
Cette cuisson donne une texture très moelleuse et comme les puddings sont servis tièdes, ils entrainent une sensation de réconfort.
Les puddings dans leur second sens font partie intégrante de la culture culinaire britannique, ils ponctuent très souvent un repas du dimanche, à la maison, au pub ou au restaurant.
N’allez pas croire que c’est un dessert démodé, on les trouve toujours dans les livres de cuisine récents, chez Nigella Lawson par exemple et dans les magazines comme Delicious.
Pour cette version, j’ai choisi une cuisson au bain-marie, assez proche de celle à la casserole et plus pratique.
J'ai rédigé cette recette pour le magazine Yummy. N'hésitez pas à feuilleter ou à télécharger le nouveau numéro (Yummy a déjà 2 ans).
Pour feuilleter le magazine en ligne, cliquer ICI
Pour télécharger le magazine, cliquer ICI
Lemon pudding
Ingrédients pour 6 personnes
Un peu de beurre pour les moules
150 g de sucre de canne blond
150 g de beure demi-sel mou
Le zeste de 2 citrons
2 œufs
150 g de farine à levure incorporée
Ou 150 g de farine et 1 c. à café rase de levure chimique
1 c. à soupe de jus de citron
1 pot de lemon curd
6 petits moules à pudding (7 cm de diamètre, 6 cm de hauteur)
Papier de cuisson
Elastiques ou ficelle de cuisson
Préparation
Beurrer les moules puis les mettre au frais.
Préchauffer votre four à 165°C.
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et les zestes, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque ajout.
Tamiser la farine (ou la farine et la levure) au dessus du bol, ajouter le jus de citron et mélanger juste assez pour incorporer la farine.
Verser 1 cuillère à soupe rase de lemon curd au fond de chaque moule.
Recouvrir avec la pâte, en remplissant les moules aux ¾.
Recouvrir chaque moule d’un cercle de papier de cuisson puis faire tenir avec un élastique ou de la ficelle de cuisson.
Les mettre dans un plat allant au four, ajouter de l’eau très chaude, afin qu’elle arrive au tiers des moules puis enfourner pour 40 minutes (une pointe de couteau insérée au centre doit ressortir sèche).
Sortir le plat du four puis sortir les puddings du bain-marie.
Attendre 3 minutes puis démouler chaque pudding sur une assiette.
Ajouter une cuillère à soupe de lemon curd sur chaque pudding puis servir.
Remarque : vous pouvez préparer la lemon curd à la maison. Pour cela, mélanger dans un bol 4 œufs, le zeste de 2 citrons, 10 cl de jus de citron, 150 g de sucre et 100 g de beurre mou. Faire cuire au bain-marie, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un bocal et conserver au frais pendant 48 h maximum.