Champignons sautés à l’ail, pesto & parmesan
Grand classique en Grande-Bretagne ces « garlic mushrooms ». Vous pouvez les trouver dans certains pubs, servis avec du pain de campagne légèrement grillé. Je me souviens d’un pub dans le Kent dans lequel ils sont servis à table directement dans une mini-poêle en fonte posée sur un support en bois. Les champignons crépitent encore sous l’effet de la chaleur résiduelle.
C’est aussi l’une des premières choses que David a cuisiné pour moi quand il habitait encore là-bas. Les anglais aiment tellement ces champignons à l’ail qu’il existe une sorte de sauce à l’ail vendue dans une bouteille et qu'il suffit d'ajouter aux champignons.
Depuis quelques années, je les prépare régulièrement mais j’ai toujours la flemme de prendre des notes sur les temps de cuisson et surtout de prendre une photo : les champignons ne sont pas toujours sympatiques à immortaliser.
Hier soir, malgré un week-end passé à travailler, j’ai trouvé l’énergie de les cuisiner et Noé a très gentiment pris des notes pour moi.
Saviez-vous que pour éviter que les champignons ne rendent de l’eau en cuisant, il faut les faire cuire à feu vif, sans mettre de sel. L’autre solution que j'utilise depuis quelques mois, consiste à les passer avant cuisson dans du beurre de cacao Mycryo (il est vendu en poudre) qui va avoir pour effet de former une couche de protection durant la cuisson, évitant ainsi qu’ils ne rendent de l’eau.
Champignons sautés à l’ail, pesto & parmesan
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
400 g de champignons de Paris (rosés pour moi)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive ou 2 cuil. à soupe rase de Mycryo (beurre de cacao)
1 gousse d’ail pelée puis écrasée ou râpée
1 grosse cuillère à soupe de pesto
Fleur de sel & poivre du moulin en finition
20 g de copeaux parmesan pour servir
Retirez le pied terreux des champignons puis essuyez-les avec un torchon humide ou avec du papier absorbant.
Coupez-les en tranches un peu épaisses.
Si vous utilisez le Mycryo, mélangez les champignons et le Mycryo, faites chauffer une poêle sur feu vif et faites revenir les champignons pendant 2 minutes 30 en mélangeant très souvent.
Ajoutez la gousse d’ail et prolongez la cuisson pendant 30 secondes sur feu moyen.
Ajoutez le pesto et faites cuire pendant à nouveau 30 secondes.
En dehors du feu, salez, poivrez mélangez et servez avec le parmesan.
Si vous utilisez l’huile d’olive, faites-la chauffer dans une poêle sur feu vif, ajoutez les champignons et procédez de la même manière qu’avec le Mycryo.
Servez avec une tranche de pain de champagne pour saucer, c’est le plat parfait pour un dimanche soir.
Remaque : c'est très bon aussi avec des herbes fraiches ajoutées en fin de cuisson mais j'étais en rupture de stock ...
Je vous souhaite un très bon début de semaine.