Glace à la vanille sans œufs d’après le nouveau livre « Trésors Glacés » d’Amorino sur Météo à la carte demain
C’est complètement par hasard que j’ai découvert le livre «Trésors Glacés» de la très célèbre enseigne de crèmes glacées Amorino (édition du chêne).
J’ai été contactée par France 3 dans le cadre de l’émission « Météo à la carte » pour tester une recette issue de ce nouvel ouvrage devant les caméras. Idée amusante, agenda pour une fois pas trop débordé et hop, un nouveau projet.
L’émission passe normalement demain lundi 17 juin à 12 h 55 sur France 3 (Replay disponible sur ce lien). En plus de la réalisation de la glace à la vanille à la maison avec l’animatrice Marine Vigne, vous allez pouvoir apprendre à faire les jolies fleurs en crème glacée, signatures de la maison Amorino.
J’ai reçu le livre quelques jours avant le tournage. Il se classe dans la catégorie des beaux livres, comme sait si bien le faire les éditions du Chêne avec sa couverture qui se ferme comme un écrin. Je suis fan de certaines photos où l’on reconnait si bien la texture onctueuse des crèmes glacées à l’italienne. Elles sont signées Thomas Dhellemmes (stylisme par Cécile Coulier et textes de Stéphan Lagorce).
Coté recettes, on y trouve les grands classiques que l’on ne pense pas assez à préparer à faire à la maison, comme celle au café ou la glace amarena, beaucoup de recettes de crèmes glacées sans œufs, les sorbets, les granitas (celui à l’amande me fait envie) mais aussi des recettes de "frappés", le milk shake à l’italienne et beaucoup de recettes de desserts glacés assez originales.
Une grande première dans les livres consacrés aux glaces, l’auteur dévoile les ingrédients que l’on peut ajouter aux glaces maison pour pouvoir les conserver tout en gardant l’onctuosité. Pas de poudres magiques mais des ingrédients naturels à acheter sur des sites en ligne et qui agissent sur la texture des crèmes glacées Je ne pense pas y passer mais je trouve que c’est bien de donner l’information.
Par rapport à la recette de la glace à la vanille du livre, je n’ai quasiment rien changé, normal, j’étais censée la tester. J’ai juste utilisé 2 gousses de vanille à la place de 4, les miennes étant particulièrement charnues et goûteuses.
Glace à la vanille sans œufs d’après le nouveau livre « Trésors Glacés » d’Amorino
Ingrédients pour 4 personnes
2 gousses de très belles gousses de vanille bourbon
60 cl de lait
13 cl de crème liquide entière (fleurette de préférence)
20 g de lait en poudre
150 g de sucre en poudre
Fendez les gousses de vanille en deux, retirez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et mettez-les dans une casserole.
Ajoutez le lait, la crème, le lait en poudre et le sucre puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, utilisez un blender ou un fouet.
Faites chauffer le mélange mais sans le faire bouillir puis versez dans un bol.
Laissez tiédir, de préférence en posant le mélange dans un bain glacé.
Ajoutez un film étirable posé directement sur le mélange et réservez au frais pendant 6 heures.
Faites prendre le mélange dans une sorbetière ou dans une turbine.
Dégustez immédiatement.
Vous pouvez mettre ce mélange au congélateur pendant 1 heure ou deux mais pas plus, je trouve que les glaces maison sont tellement meilleures consommées de suite.
Cette glace donne une grande impression de légèreté tout en étant onctueuse. Le parfum de vanille est divin et me fait dire que c’est de loin mon parfum préféré.
Nous nous sommes régalés suite au tournage.