Mint Crisps ou chocolats à la menthe maison
Vous connaissez les Mint Crisp ?
Ce sont des pastilles au chocolat et à la menthe. Quand vous croquez dedans, il y a un petit côté croustillant et mentholé que j’adore. Rien à voir avec les mythiques After Eight dans lesquels la menthe est sous forme de crème blanche, ils font partie de la famille des mint cream.
Je crois que c’est dans un pub, avec le café que j’ai goûté à mon premier Mint Crisp. Ils sont pour moi très symboliques de la Grande-Bretagne.
J’en achète souvent et au fil du temps, j’ai fini par trouver ma marque préférée dans une épicerie fine à Winchester. Le chocolat est de très bonne qualité et le ratio chocolat menthe est à mon goût.
Mint Crisps de chez Summerdown
J’ai découvert plus tard qu’ils sont fabriqués en Grande Bretagne par l’entreprise Summerdown, avec de l’extrait de menthe également produit par leurs soins avec la menthe de leurs nombreux champs.
Il s’agit de menthe anglaise (ou menthe poivrée, soit Peppermint en anglais), de la variété « Black Mitcham », produite depuis des siècles en GB. Cette menthe était de moins en moins produite au profit de menthes importées mais SummerDown a choisi de la produire à nouveau dans les années 90. Juste après la récolte de menthe, celle-ci part dans leur distillerie afin d’être transformée en extrait. Je vous invite à lire plus de détails sur leur site, sur ce lien.
Et voilà comment j’ai commandé une fiole d’extrait de menthe chez Summerdown dans l’idée de faire une glace menthe chocolat.
Finalement, ma précieuse fiole en mains, je me suis mise en tête de faire mes propres mint crisps.
J’ai commencé par me demander comment obtenir ce côté croustillant et mentholé. Après quelques recherches sur Google, j’ai compris qu’il faut mélanger du sucre de type cassonade avec de l’extrait de menthe puis le saupoudrer sur du chocolat fondu.
J’ai testé pour vous.
Mint Crisps ou chocolats à la menthe maison
400 g de chocolat noir à 70% de cacao (la prochaine fois j‘en mettrai 300 g pour avoir une couche plus fine de chocolat)
20 g de cassonade
¼ cuil. à café d’extrait de menthe
J’ai utilisé 1 plaque flexipat de chez Demarle de 35*25 cm pour couler le chocolat. C’est une plaque en silicone avec un petit rebord, c’est vraiment l’idéal pour avoir une couche de chocolat uniforme. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des feuilles guitare (voir ce billet), il faudra alors étaler le chocolat en une couche uniforme à l’aide d’une spatule coudée.
Dans un petit bol, mélangez la cassonade avec l’extrait de menthe.
Faites fondre votre chocolat puis tempérez-le, en suivant les indications de mon billet sur les tablettes de chocolat.
Coulez le chocolat tempéré sur la plaque de silicone.
Attendez 2 minutes puis saupoudrez la surface avec le sucre à la menthe.
Mettez au frais pendant 10 minutes, le temps de cristalliser le chocolat puis laissez à température ambiante.
Au bout de quelques heures, démoulez la plaque de chocolat puis coupez-la en morceaux.
Conservez dans un bocal, dans un endroit sec.
Verdict : c’est presque cela, j’ai retrouvé le côté mentholé et le côté croustillant, j’aime beaucoup l’équilibre entre le chocolat et la menthe. Je trouve juste la plaque de chocolat un peu trop épaisse par rapport à l’original, la prochaine fois, je n’utilise que 300 g de chocolat.
David est aux anges, il partage mon goût pour le chocolat à la menthe, les enfants sont nettement moins convaincus.