Radis, asperges et carottes nouvelles & crème de roquefort, comme un petit jardin potager
Il y a deux semaines, suite au concours organisé par Roquefort Papillon, j’ai eu la chance de partir avec Philou, Anne, Sandra, Sabrina, Mamina, Florence, Isa Maria, Damien, Isabelle, Cécile, Johanna et Laëtitia pour tout un week-end autour de Toulouse, afin de découvrir les secrets de fabrication de ce fromage. Avant de repartir à la maison, nous avons cuisiné en groupes un repas 100% roquefort Papillon por 20 personnes, dans les très belles cuisines de Stéphane Réau.
Isabelle, Florence, Anne et moi étions en charge de l’entrée. La veille au soir, alors que nous avions un peu de temps pour réfléchir au menu avant de faire le marché le lendemain matin, nous avons eu envie de faire un assortiment de 3 petites entrées. Celle que vous voyez en photo a été notre première idée, guidée par le fait que le pain au seigle est un des ingrédients qui rentre en jeu dans la fabrication du Roquefort et que ce pain, une fois grillé ressemble un peu au terreau.
Elle est directement inspirée de l’amuse-bouche très célèbre de René Redzepi, le chef du Noma à Copenhague. Il l’a appelé « radiser, jord og urteemulsion », soit radis, terre et émulsion aux herbes. Il s'agit de radis recouverts d’une crème aux herbes et recouverts d’un mélange de farines de malt et de noisette qui imite le terreau (voir la version de Nanou sur ce lien ou la version de Clotilde sur ce lien)
Pour faire cette entrée, que vous pouvez aussi servir à l’apéritif, le principe est simple :
Faites griller des tranches de pain de seigle au four pour bien les dessécher
Laissez refroidir, mixez le pain en une chapelure puis mettez-le dans un contenant
Lavez des radis, des asperges et des carottes
Coupez les asperges en deux dans le sens de la longueur, idem pour les carottes et les radis s'ils sont gros
Plongez les légumes dans la crème de Roquefort puis enterez-les un peu dans le terreau.
A la dégustation, vous aurez le croquant des légumes, le moelleux de le crème de roquefort et le peps apporté pat le seigle.
C’est très visuel, c’est bon et facile à préparer.
Tout savoir sur la fabrication du Roquefort très bientôt sur ces pages.