Œufs Mimosa à la sardine, rouille & algues
Les œufs mimosa, c’est toute mon enfance et j’imagine que c’est un peu l’entrée emblématique des années 70. Mon père les préparait assez souvent quand j’étais gamine puis beaucoup moins.
Je les avais pratiquement oubliés. Il y a quelques mois, je suis allée déjeuner avec Noé chez mes parents qui gardaient un de mes neveux et ma nièce, le temps d’un mercredi. Au moment de passer à table, j’ai vu les fameux œufs mimosa préparés par mon père et j’ai eu l’impression de retomber en enfance.
Depuis, j’ai eu envie de les refaire et bien entendu, le jour où j’ai mis mon projet à exécution, je me suis rendue compte que je n’avais pas les ingrédients classiques sous la main. Les œufs mimosa des années 70 sont préparés avec le jaune des œufs durs que l’on mélange avec de la mayonnaise et des herbes avant de remplir les blancs avec. Mon père y ajoute aussi des miettes de thon. Dans la version traditionnelle, une partie des jaunes d’œufs sont passé au tamis au-dessus du plat, afin d’imiter les fleurs de mimosa.
Pas grave, en attendant de les refaire dans les règles de l’art, j’ai fait ma propre version avec des sardines, de la rouille (je suis en pleine phase de rangement de mes placards) et des algues.
J’ai retrouvé ce cœur moelleux et gourmand qui rend les œufs Mimosa tellement plus savoureux que les œufs durs. David, qui ne connaissait pas les œufs Mimosa, il faut croire que c’est très français (ou provençal ?), est tombé sous le charme.
Œufs Mimosa
Ingrédients pour 12 œufs Mimosa
6 œufs
3 sardines en boite (j’ai utilisé des sardines grillées sans huile)
3 cuil. à café de rouille (ou de mayonnaise)
4 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe d’algues en paillettes
Fleur de sel
Mettez les œufs dans une casserole, recouvrez d’eau froide et portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez frémir 10 minutes.
Pendant ce temps, écrasez grossièrement les sardines à l’aide d ‘une fourchette.
Quand les œufs sont cuits, passez-les sous l’eau froide puis écalez-les.
Fendez-les en deux, retirez le jaune à l’aide d’une petite cuillère et ajoutez-les aux sardines.
Ajoutez la rouille, le jus de citron, un peu de fleur de sel, les algues et mélangez, toujours à l’aide de la fourchette.
Ssalez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Remplissez les demi-œufs avec ce mélange et régalez-vous.
Il va vous rester un peu de farce, à servir sur des croûtons pour l’apéritif, miam, j’en ai l’eau à la bouche.