Fruit & Tea : Thé glacé au melon et citron vert, à manger à la cuillère
Rien de nouveau sous le soleil vous allez me dire, il y a déjà une recette de thé glacé sur ce blog.
Celui-ci est différent. Il s’agit plus d’une salade de fruits faite avec du thé glacé qu’un thé glacé dans lequel on glisse quelques fruits pour faire joli sur la photo.
C’est chez Exki que j’ai découvert cela avec leur Fruit & Tea.
Gabrielle y a ses habitudes depuis qu’elle prépare ses oraux d’admission en école d’ingénieur à la bibliothèque Francois Mitterrand avec beaucoup de persévérance. Les oraux ont démarré le 24 juin et se terminent vers le 20 juillet, c’est long, non ?
Nous y avons mangé ensemble avant une séance de cinéma. Ils ont une version thé vert, fraises & menthe. Vous pouvez manger les fruits à la cuillère, tout en sirotant le thé glacé ou bien faire mixer l’ensemble à la caisse.
J’ai beaucoup aimé l’idée et je me suis empressée de la reproduire avec du melon, c’est la peine saison des melons français, il faut en profiter.
Au moment d’acheter votre melon, n’oubliez pas de regarder les étiquettes et de choisir un melon charentais jaune et non pas vert. Ces derniers, parce qu’ils se conservent mieux, peuvent être cueillis avant maturité et sont moins fragiles sont parfois privilégiés par certains distributeurs mais ils ont beaucoup moins d’arômes que les charentais jaune. La mention est obligatoire, à vous d’être vigilants car il est impossible pour nous de détecter le jaune du vert.
N’hésitez pas à relire mes billets sur comment choisir un melon, à vous rendre sur la page Facebook Rouge Gorge, ma marque préférée de melon depuis que je sais comment ils travaillent sur la qualité, il y a des lots à gagner chaque semaine ou sur leur site, pour feuilleter leur magazine en ligne ou le télécharger sur tablette.
Thé glacé au melon et citron vert
Ingrédients pour 4 personnes
1 litre d’eau filtrée
15 g de thé vert parfumé (gingembre pour moi du Palais des Thés)
1 melon
Le zeste de 2 citrons verts
La veille, faites infuser le thé dans de l’eau froide filtrée pendant 30 minutes.
Je mets mon thé en vrac dans des sachets de thé en papier non traité, c’est plus simple.
Retirez le thé (ou filtrez), puis réservez au frais jusqu’au lendemain.
2 heures avant de servir, coupez votre melon en deux, retirez les graines puis prélevez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.
Ajoutez les billes dans le thé puis remettez au frais.
Au moment de servir, répartissez les billes de melon dans 4 verres, ajoutez du thé glacé puis le zeste de citron fraichement prélevé.
Dégustez à la cuillère.