Riz Basmati Tilda, comment le cuire & que faire avec ?
Je ne sais plus exactement quand le riz Basmati Tilda a croisé mon chemin mais je crois bien que Dorian a joué un rôle dans cette histoire, un jour de balade dans le quartier indien de Paris.
Il est devenu un incontournable dans ma cuisine, j’aime son parfum quand il cuit et même les enfants ont appris à reconnaitre et à apprécier son odeur quand le rice cooker commence à s’agiter dans un coin de la cuisine. Quant à son goût et à sa texture, nous en sommes fans.
S’il est mon riz basmati préféré depuis des années, je ne savais pas grand-chose à son sujet.
J’étais donc toute contente de me rendre à un atelier organisé par la marque Tilda et animé par la charmante Sanjee. Shakila, responsable Tilda pour la France nous a appris plein de choses sur le sujet.
Tilda est une entreprise familiale britannique créée par une famille d’origine indienne implantée en Ouganda. Fin des années 60, quand la communauté indo-pakistanaise est expulsée par le dictateur Idi Amin Dada, ils s’installent en Grande-Bretagne et commencent à vendre du riz Basmati aux asiatiques résidents. C’est aussi la première entreprise qui a importé le riz basmati en Europe.
Le terme Basmati correspond à une variété de riz qui cohabite avec les 42 000 variétés de riz dans le monde. C’est fou, non ?
Le riz basmati a la particularité d’avoir de longs grains, très aromatiques et qui se détachent bien les uns des autres à la cuisson, surtout si vous avez pris la peine de faire tremper le riz ou au moins de le rincer. D’ailleurs, quand vous faites tremper le riz, les grains s’allongent 25% fois plus que si vous ne le faites pas.
Il ne peut pousser qu’au pied de l’Himalaya, en raison du type de climat, sol, etc.
Tilda commercialise la variété d’origine du riz basmati qui est une variété non croisée, d’où le terme Pure Basmati utilisé par la marque pour se distinguer d’autres riz basmati qui sont des variétés croisées (voir plus d’infos sur ce lien).
La variété d’origine est assez fragile et demandent beaucoup de travail. Les tiges sont hautes, il y a 15 à 20 grains de riz par tiges et les rangs sont assez espacés les uns des autres, ce qui rend les plantations sensibles aux éléments climatiques.
Du coup, certains variétés croisées sont apparues, afin d’avoir des rendements plus importants et des variétés moins fragiles. Tilda teste donc l’ADN de son riz afin de garantir la variété d’origine.
Le riz basmati Tilda est produit par 10 000 petits riziculteurs dont certains travaillent depuis 4 générations. Tilda leur vend à prix coutant les graines certifiées « basmati ». Les riziculteurs ont ensuite le choix de vendre leur récolte à Tilda ou non. La vente se fait sur un marché aux enchères.
Saviez-vous que le riz basmati se bonifie avec le temps ?
Tilda attend d’ailleurs au minimum 18 mois après la récolte pour le commercialiser. Le riz Basmati ne se périme pas et Il existe même en Grande-Bretagne une version « vintage » du riz Tilda dont les grains ont été récoltés en 2006, année exceptionnelle en terme de saveur.
Durant cet atelier, nous avons commencé par faire cuire le riz avec les explications de Sanjee.
Comment faire cuire le riz basmati ?
Depuis des années, je suis fidèle à mon rice cooker. Si j’ai le temps, je trempe le riz pendant 1 ou 2 heures, voire plus puis je le rince. Si je n’ai pas prévu à l’avance d’en préparer, je me contente de le rincer. Pour cela, pas besoin de passoire. Je mets le riz dans le bol de mon rice cooker, je rajoute de l’eau, je mélange avec ma main puis je vide l’eau, sans perdre de grains de riz, coup de main facile à prendre. Je fais cela 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Je compte ensuite 1 volume de riz pour 1,5 volume d’eau.
Si vous n’avez pas de rice cooker, je vous invite à lire le billet de Beena sur les 9 règles d’or pour faire cuire le riz Basmati.
Que faire de bon avec le riz Basmati ?
Une fois le riz cuit, nous avions pour mission en équipes, de préparer une entrée, un plat et un dessert avec du riz.
C’est avec Philo et Elodie que nous nous sommes lancées. Nous avons préparé des galettes de thon au riz et aux épices, du riz sauté au saumon et aux légumes et des petites crêpes au riz, lait de coco et ananas. C’est la première fois que nous faisions un dessert au riz (je ne compte pas le riz au lait qui se prépare avec du riz rond, le riz basmati étant un riz aux grains longs).
Superbe soirée, cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné en équipe et j’avoue que je ne pensais pas que l’on pouvait faire autant de choses avec du riz. Cela m’a donné des tas d’idées.
Notre menu avec le riz :
Galettes de thon au riz et aux épices (voir la recette sur le blog de Philo)
Riz sauté aux légumes et au saumon (recette ci-dessous)
Petites crêpes au riz, lait de coco et ananas (voir la recette sur le blog d’Elodie).
Riz sauté au saumon, poivron et carotte
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
450 g de riz basmati cuit
2 pavés de saumon
1 poivron rouge
2 carottes
1 échalote pelée et émincée
1 gousse d’ail pelée et pressée ou râpée
1 cuil. à café de gingembre frais pelé et râpé
2 poignées d’amandes effilées
2 poignées de raisins secs
3 cuil. à soupe de sauce soja
3 cuil. à café de pulpe de tamarin
3 cuil. à café de Worcestershire sauce
1 cuil. à café de sucre roux
2 cuil. à soupe d’eau
Huile d’olive
Coriandre fraiche
Préparation
Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, le sucre, la pulpe de tamarin, la Worcestershire sauce et l’eau.
Goûtez, vous devez avoir un mélange équilibré entre le salé, l’acide et le sucré.
Retirez la peau des pavés de saumon puis coupez la chair en dés d’1 cm.
Pelez les carottes puis détaillez-les en julienne.
Coupez le poivron en lanières.
Dans un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile, ajoutez l’échalote, l’ail, le gingembre et faites-les revenir 10 secondes sur feu vif.
Aoutez 3 cuillères à soupe d’eau, prolongez la cuisson jusqu’à que l’eau soit évaporée.
Ajoutez le poivron, les carottes, les raisins, les amandes et faites revenir l’ensemble pendant 8 minutes sur feu entre moyen et vif, jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais encore légèrement croquants.
Ajoutez le riz, mélangez bien et faites cuire pendant 1 minute environ, le temps de bien réchauffer le riz.
Ajoutez le saumon et faites cuire pendant 1 minute, en mélangeant.
Ajoutez la sauce, mélangez et faites cuire pendant 2 minutes.Servez avec la coriandre ciselée.
Mes coups de cœur de la soirée
Les sushi balls à la mangue servis en entrée et préparés par l’équipe de Pascale, Laetitia, Carine et Perrine et leur Nasi Goreng.
Les croustillants à la mangue et au riz (dessert) préparés avec du riz cuit et des feuilles de riz, préparés par Clémence, Angélique, Stéphanie et Marie-Claire.
Les recettes ne devraient pas tarder à fleurir sur leurs blogs.
NB : le riz basmati Tilda se trouve dans les épiceries indiennes du quartier Indien de la gare du Nord mais aussi chez Tang Frère ou chez G. Detou et dans certaines épiceries fines.