Salade de nouilles Soba, courgettes, tomates, sauce asiatique au beurre de cacahuètes
Jusqu’à hier matin, j’ai gardé beaucoup de recul pour ne pas vivre les concours de Gabrielle par procuration. Je suis même restée ZEN. Les écrits ont débuté fin avril, les oraux ont débuté le 20 Juin et c’est encore en cours jusqu’à samedi avec un oral de Math à 14 h.
Depuis hier matin, j’ai plus du mal. Certaines écoles d’ingénieur délivrent les résultats des oraux au compte-goutte alors que les résultats définitifs ne seront donnés que le premier août, ce qui fait monter le suspense. Au début, Gabrielle était rassurée par ses notes. Hier matin, première mauvaise surprise dans une matière, deux heures avant un oral.
J’ai eu l’impression de me transformer en coach sportif en lui conseillant de ne pas penser à cette note et de donner le meilleur d’elle-même jusqu’au bout. Suis nulle pour faire cela, je suis obligée de prendre sur moi pour ne pas montrer que je suis stressée et je n’ai aucune idée si cela sert à quelque chose de le faire.
Matinée avec une boule dans le ventre. Heureusement, la cuisine est là pour me faire penser à autre chose. Ce n’est pas un hasard si notre déjeuner a été préparé autour des nouilles Soba, Gabrielle les adore.
J’ai fait une version salade avec des courgettes et une tomate. Je vous conseille vivement la sauce préparée avec du beurre de cacahuètes, de la sauce soja, du vinaigre de riz et de la Chili sauce. Elle a du peps et donne tout son caractère à cette salade finalement toute simple.
Je vous rassure, depuis hier matin Gabrielle a repris du poil de la bête.
Salade de nouilles Soba, courgettes, tomates, sauce asiatique au beurre de cacahuètes
Recette inspirée du magazine britannique Olive de Juin 2011 mais avec d’autres légumes
Ingrédients pour 3 à 4 personnes, selon votre appétit
175 g de nouilles Soba (voir note)
2 petites courgettes
1 grosse tomate
Huile d’olive pour la cuisson des courgettes
Graines de sésame torréfiées pour la finition
Pour la sauce
2 cuil. à soupe légèrement bombées de beurre de cacahuètes
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
2 cuil. à café d’huile de sésame
2 cuil. à soupe de Chili sauce
1 cuil. à café rase de gingembre frais pelé et râpé
3 à 4 cuil. à soupe d’eau bouillante
Mettez le beurre de cacahuètes dans un bol, ajoutez la sauce soja, le vinaigre, le gingembre, la chili sauce, l’huile de sésame et mélangez bien, jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Ajoutez l'eau bouillante.
La sauce doit avoir la consistance d’un yaourt brassé. Si elle est trop épaisse, ajoutez la dernière cuillère à soupe d’eau bouillante.
Faites bouillir une casserole d’eau, plongez les nouilles soba et faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet.
Rincez-les sous l’eau froide, égouttez bien, ajoutez la sauce et mélangez.
Pendant la cuisson des nouilles, retirez les extrémités des courgettes puis détaillez-les en julienne (très fin bâtonnets) ou râpez-les avec une râpe à gros trous.
Faites-les revenir 1 minute sur feu vif dans une cuillère à soupe d’huile, elles doivent rester croquantes.
Ajoutez-les aux pâtes.
Pelez la tomate, retirez le jus et les graines puis détaillez la chair en dés, ajoutez les à la salade.
Mélangez la salade puis servez-la avec les graines de sésame.
C'est quoi les nouilles Soba ?
Les nouilles Soba sont des nouilles japonaises faites avec de la farine de sarrasin ou avec un mélange froment & sarrasin (regardez bien les étiquettes). Elles ont une couleur brune ou verte lorsqu’elles sont aromatisées au thé vert matcha.
Elles se cuisinent de manière très simple, juste plongées quelques minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez alors les manger telles quelles, ou bien les rincer sous l’eau froide pour les consommer froide avec une vinaigrette ou pour les réchauffer au wok avec une sauce et d’autres ingrédients.
Où trouver les nouilles Soba ?
Dans la plupart des épiceries asiatiques en France ou dans les supermarchés au rayon « Cuisines du monde ». A Paris, allez faire un tour dans les épiceries japonaises du quartier japonais à Paris (rue Saint Anne, Paris 2 ou rue des Petits Champs, Paris 2), au Lafayette Gourmet, à la Grande Epicerie de Paris (Bon Marché) ou bien dans certains magasins Monoprix.
Sinon, en ligne, sur les sites suivants :
Kioko, Nishikidori Market, Satsuki ou Workshop Isse (plus cher mais produits haut de gamme).
Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous êtes partis.