Durant nos vacances en Ardèche, nous avons visité le charmant village de Joyeuse (quand vous arrivez à Joyeuse, laissez votre voiture en bas et marchez vers les hauteurs, dans la vieille ville).
Ce village est connu pour ses macarons préparés par la maison Charaix d'après une très ancienne recette. Il existe tellement de macarons en France qu'il est difficile de s'y retrouver. Ceux de la maison Charaix à Joyeuse ressemblent beaucoup aux amaretti italiens mais avec un mélange amandes et noisettes. Ils sont donc très croquants et je les aime beaucoup trempés dans un thé ou dans un café ou bien servis émiettés sur des pêches.
Quand nous sommes allés dans la boutique, j'ai acheté des macarons et nous avons également goûté à des sablés au miel de châtaignier. Malheureusement, ils n'étaient pas vendus seuls et depuis, je n'arrête pas d'y penser. Du coup, avant de partir, j'ai acheté du miel de châtaignier, l'Ardèche étant la région des châtaigniers. C'est un de mes miels préférés mais tout le monde ne l'apprécie pas car il a un goût puissant.
De retour à la maison, j'ai tout simplement pris ma recette de pâte sucrée et j'ai remplacé une partie du sucre glace par du miel. Le miel ayant un pouvoir sucrant 1/3 plus élevé que le sucre, il faut faire un petit calcul en multipliant la quantité de sucre à remplacer par 2/3. Dans mon cas, j'ai voulu remplacer 60 g de sucre par du miel, j'ai donc utilisé 40 g de miel.
(Merci à Mercotte pour ces infos précieuses).
Le miel de châtaignier donne vraiment du caractère à des sablés tout simples.
Sablés au miel de châtaigner
Pour une quarantaine de sablés
125 g de beurre demi sel mou
15 g de sucre glace
40 g de miel de châtaignier
2 jaunes d'œufs
275 g de farine T55
un peu de cassonade pour la finition
Préparation
Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace, le miel et les jaunes à l'aide d'une spatule en plastique (maryse), jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine et malaxez la pâte, juste assez pour former une boule.
Aplatissez-la en carré puis emballez-la dans du film étirable.
Réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Etalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 5 mm.
Détaillez des cercles de 5 à 6 cm à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre puis déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Avec les chutes, formez une boule, étalez-la et découpez d'autres cercles.
Saupoudrez les sablés avec un tout petit peu de cassonade.
Faites cuire les sablés de 8 à 10 minutes. Ils doivent être dorés.
Retirez-les de la plaque à l'aide d'une spatule et déposez-les sur une grille afin de les faire refroidir.
Ces sablés se conservent quelques jours dans une boite hermétique, de préférence en métal.
Adresses gourmandes et coquettes à Joyeuse
Si vous allez à Joyeuse, ne manquez pas d'aller à la boutique Chapelleripopette, dans laquelle sont faits des chapeaux par deux créateurs. Chaque modèle est unique et super bien fini. David et moi avons craqué chacun pour un modèle. Si vous me croisez cet hiver, il y a des chances que je le porte.
Après vos emplettes, juste en face de la boutique à chapeaux, allez manger des pâtes au restaurant Valentina, elles sont excellentes et la terrasse sur la place de la Peyre est un endroit très apaisant.
Et pour les macarons, une visite dans une des 2 boutiques de la maison Charaix.
Avenue François Boissel
Joyeuse
+ boutique dans le vieux village
Restaurant Valentina et La Chapelleripopette
Place de la Peyre
Joyeuse