En ce moment, les fruits, nous les mangeons seuls. Il faut dire que dans notre location en Ardèche, nous n'avons rien sous la main. Pas de four et encore moins de sorbetière, de mixeur ou de congélateur. Bref, rien à part mes couteaux, seul ustensile que j'ai pu prendre dans ma valise, voyage en train oblige. C'est finalement loin d'être désagréable, cela simplifie drôlement la cuisine qui elle aussi a besoin de se mettre en vacances.
J'ai préparé cette salade avant de partir mais j'aurais tout à fait pu la faire ici car à part une casserole ou une bouilloire pour préparer le thé, vous n'aurez besoin de rien d'autre.
Cela donne un dessert bien frais, parfumé et un peu plus sophistiqué que des fruits mangés tels quels.
J'ai flashé sur cette recette sur le blog d'Esterelle. J'ai remplacé la verveine et le miel par du thé et un sirop de thym. Libre à vous de revenir à la version originale si vous avez de la verveine sous la main. Sinon, une autre infusion de plantes devrait pouvoir faire l'affaire (romarin par exemple ?).
Je me demandais pourquoi Estérelle faisait tremper les amandes dans la verveine (ou le thé dans mon cas) plutôt que de les torréfier. En goûtant, j'ai compris, cela donne presque un goût d'amandes fraiches. Une jolie découverte.
Salade de pêches au thé, sirop de thym et amandes
Ingrédients pour 4 personnes
4 pêches blanches ou jaunes ou un mélange
25 cl de thé vert infusé (j'ai choisi le thé fleurs de geisha du Palais des Thés, il est parfumé aux fleurs de cerisier)
1 à 2 cuil. à soupe de sirop de thym ou de miel
1 poignée d'amandes entières émondées
Pelez les pêches, coupez-les en gros dés et mettez-les dans un bol.
Coment faire ?
Faites infuser le thé 3 minutes dans une eau filtrée chauffée à 75°C (dans une casserole, l'eau est à 75°C quand le fond de la casserole se tapisse de toutes petites bulles d'eau).
Si vous vous demandez pourquoi ces précautions, je vous invite à lire mon billet sur comment préparer le thé.
Versez les ¾ du thé sur les pêches et le reste sur les amandes pour les réhydrater.
Ajoutez aux pêches le sirop de thym.
Laissez refroidir à température ambiante puis éventuellement au frais (pensez à sortir la salade 30 minutes avant de la servir).
Laissez les amandes dans le thé pendant 30 minutes, égouttez-les puis concassez-les.
Servez les pêches avec les amandes.