Animer un blog est un formidable moteur pour cuisiner. C'est ce que cherche toujours à expliquer : on ne cuisine pas pour son blog mais le fait d'avoir un blog donne envie de tester des tas de nouvelles choses, non ? Suivre les autres blogs culinaires a le même effet et nous sommes nombreuses à nous inspirer les unes des autres. Je trouve d'ailleurs très positif le fait que ce soit toujours le cas après de si longues années.
La semaine dernière, j'ai craqué sur le crumble pêches et prunes d'Edda du blog « Un déjeuner de soleil ».
Dimanche dernier, je suis tombée par hasard sur un producteur de fruits & légumes de la région d'Orléans sur le marché de Vincennes. Il vendait des prunes cueillies la veille. J'ai attendu mon tour pendant un moment, il faut croire qu'il a une bonne réputation, et je suis repartie avec une barquette de mirabelles et une barquette de prunes reine-claude. Un vrai plaisir de goûter à ces fruits parfumés quand on n'a pas d'arbres fruitiers dans son jardin.
De retour à la maison, je savais exactement ce que j'allais faire : un crumble aux prunes, à l'image de celui d'Edda.
J'ai dénoyauté les fruits en fin de matinée, un désastre pour les ongles d'ailleurs, j'ai ajouté très peu de sucre, j'ai couvert mon récipient et j'ai laissé les fruits rendre un peu de leur jus, c'est tellement bon le jus dans les crumbles. J'ai fait cuire mon crumble en début de soirée et je l'ai remis quelques minutes dans le four avant de le servir tiède.
Pas de farine de petit épeautre dans ma pâte à crumble, j'ai décidé il y a 2 ans d'être plus rationnelle dans ma cuisine et de ne pas multiplier les ingrédients. C'est un peu un retour en arrière par rapport à toutes ces années de folies d'achats d'ingrédients mais l'expérience montre que ce n'est pas facile à gérer, du moins pour moi. Serais-je en train de devenir très sage ?
Les prunes aiment le crumble car elles donnent encore plus de jus à la cuisson, tout en devenant fondantes. Cela donne un dessert rustique et bien acidulé, tout ce que j'aime.
Crumble aux prunes (mirabelles et Reines Claude)
Recette inspirée de celle d'Edda
Ingrédients pour 8 personnes
Pour la garniture
1 kg de prunes (mirabelles et reine-claude pour moi)
2 cuil. à café de sucre de canne non raffiné (muscovado)
Pour la pâte à crumble
200 g de farine T55
70 g de sucre de canne non raffiné (muscovado)
25 g de sucre
90 g de beurre demi-sel froid coupé en dés
Préparation
Lavez puis dénoyauterez les prunes en les fendant en deux à l'aide d'un petit couteau.
Coupez les oreillons de reine-claude en deux, laissez les oreillons de mirabelles intactes.
Mettez les fruits dans un bol, ajoutez le sucre, mélangez, couvrez et laissez ainsi pendant au moins deux heures.
Préparez la pâte à crumble.
Versez la farine et le sucre dans un bol, mélangez, aoutez le beurre froid coupé en dés puis incorporez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Réservez au frais pendant 30 minutes.
Une ou deux heures avant de servir, préchauffez votre four à 200°C.
Répartissez les fruits et leur jus dans des petits plats à gratin, des ramequins, des mini cocottes, ce qui vous chante, puis recouvrez les fruits de crumble.
Avec ces quantités, j'ai rempli deux petits plats à gratin carrés, de 15 cm de côté, une mini cocotte et deux ramequins comme celui de la photo.
Enfournez pour 25 minutes, ou plus, selon la taille de vos contenants.
Il faut que le dessus soit doré, que les fruits « bloblotent » bien et que le jus menace de sortir du contenant.
C'est ça toute la magie d'un crumble.
Dégustez tiède ou à température ambiante.