Tarte courgettes, cottage cheese et tomate cerise
Combien de fois ai-je entendu dire que les chefs ne disent pas tout dans leurs recettes. Il y a souvent un sous-entendu dans cette affirmation, comme s'ils le faisaient exprès pour que nous ne puissions pas réussir leurs recettes.
A mon avis, c'est plus compliqué que cela. Même si l'auteur veut être le plus précis possible, il y a des choses que l'on fait machinalement ou des gestes qui semblent tellement évidents que l'on ne pense pas à les écrire. Sans compter que dans les livres de cuisine, nous sommes contraints par la maquette et le nombre de signes que doit comporter la recette.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça nous dirait Dorian ?
C'est en regardant cette quiche aux courgettes et aux tomates, toute simple à préparer que tout est arrivé.
Je l'ai apportée chez des amis pour une soirée. « Oh qu'elle est belle ta tarte » me dit mon ami Frédéric « et tu as fait comment pour que les tomates arrivent juste à fleur de la surface ? ».
J'ai regardé ma tarte et d'un seul coup, je me suis souvenue que j'avais en cours de cuisson appuyé sur chaque tomate avec mon doigt, afin qu'elles ne remontent pas à la surface.
Je l'ai fait machinalement et jamais je n'aurais pensé en parler dans ma recette si Frédéric n'avais pas passé tout le début de la soirée à me taquiner en demandant à chaque invité s'ils savaient comment j'avais fait pour que les tomates ne dépassent pas.
J'étais soulagée, une fois la tarte terminée.
Et vous, il y a des choses que vous n'écrivez pas dans vos recettes ?
Tarte courgettes cottage cheese et tomates cerise
Ingrédients pour une tarte
1 pâte brisée aux petits suisse (ou autre)
2 courgettes
1 cuil. à café légèrement bombée de garam massalla ou de curry doux
250 g de cottage cheese
2 œufs + 2 jaunes
5 cl de crème liquide
50 g de cantal jeune râpé
10 tomates cerise coupées en deux
Huile d'olive
Fleur de sel
Préparation
Garnissez un moule avec votre pâte puis faites-la cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C.
Retirez les extrémités des courgettes, râpez-les puis faites-les revenir 2 à 3 minutes dans une poêle sur feu vif avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Hors du feu, ajoutez le garam massala, de la fleur de sel, mélangez puis versez dans un bol.
Ajoutez le cottage cheese, la crème, mélangez, ajoutez les œufs et les jaunes légèrement battus et mélangez à nouveau. Ajoutez le Cantal râpé et mélangez.
Goutez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Versez ce mélange sur la pâte cuite à blanc puis déposez les tomates cerise coupées en deux sur la surface, coté bombé en dessous.
Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit prise et dorée.
Au bout de 10 minutes, ouvrez le four en enfoncez très légèrement les tomates cerise afin qu'elles arrivent juste à la surface de la garniture.
Servez tiède ou à température ambiante.