Tartelettes aux lentilles blondes de Saint-Flour, tomates, courgettes et Cantal
Après la belle histoire de la lentille blonde de Saint-Flour, voilà une recette que j'ai préparée la semaine dernière.
Ça vous arrive d'imaginer dans votre tête un plat, une entrée ou un dessert que vous aimeriez préparer ? De mon côté, c'est assez fréquent, à condition de m'accorder des plages de temps durant lesquelles je ne fais rien, comme quand je prends le métro et que je décide de ne pas lire et de ne pas jouer avec mon smartphone. Le seul problème ensuite est de prendre le temps de faire tout ce que l'on a en tête.
L'idée de cette tarte est arrivée dans l'avion qui nous ramenait d'un magnifique voyage dans le Cantal fin août. Elle reprend deux des produits phare que nous avons découverts dans la région : le Cantal et les lentilles blondes de Saint-Flour. La pâte est une pâte brisée mais préparée avec un Cantal jeune râpé, je vous conseille de la faire à la main, cela prend 5 minutes. C'est celle que j'ai utilisée pour faire les mini tourtes sucrées à la pomme.
Et comme l'été n'a pas encore dit son dernier mot, j'ai ajouté des courgettes grillées et des tomates.
Tartelettes aux lentilles blondes de Saint-Flour, tomates, courgettes et Cantal
Ingrédients pour 6 tartelettes
Pour la pâte
250 g de farine T55
100 g de beurre demi sel mou
75 g de Cantal jeune râpé
Un peu d'eau froide
Pour la salade de lentilles
150 g de lentilles (lentilles blondes de Saint-Four pour moi)
350 g d'eau
2 tomates allongées
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à café de vinaigre
Fleur de sel & poivre du moulin
Pour les courgettes grillées
2 courgettes
Huile d'olive
Fleur de sel
Un peu de Cantal vieux ou Entre Deux détaillé en copeaux, pour servir
Préparation
La veille ou quelques heures avant de servir, préparez les courgettes et la pâte.
Retirez les extrémités des courgettes, coupez-les en tranches très fines dans le sens de la longueur, en vous servant si possible d'une mandoline.
Badigeonnez les tranches de courgettes avec de l'huile d'olive, faites-les griller sur une plancha ou sur un grill, mettez-les dans un bol, ajoutez de la fleur de sel, mélangez et réservez à température ambiante.
Versez la farine dans un grand bol, ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le rapidement du bout des doigts, afin d'obtenir une chapelure grossière.
Ajoutez le Cantal jeune, commencez à pétrir légèrement, continuez à pétrir, tout en ajoutant suffisamment d'eau froide pour pouvoir former une boule.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm, détaillez 6 cercles de xx cm, déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive puis piquez-les de quelques coups de fourchette. Réservez au frais pendant au moins 5 minutes.
Avant de servir :
Préchauffez votre four à 180°C, enfournez les cercles de pâte pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, déposez-les sur une grille puis laissez tiédir.
Pendant ce temps, rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole avec l'eau, portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter sur feu doux, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites, ce qui prend environ 25 minutes. Mélangez de temps en temps en vérifiant qu'il y a assez d'eau.
Retirez le pédoncule des tomates, pelez-les, retirez les graines puis coupez la chair en dés.
Quand les lentilles sont cuites, égouttez les, versez-les dans un bol, ajoutez l'huile, le vinaigre, la fleur de sel, le poivre du moulin et mélangez. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Ajoutez les dés de tomates et mélangez.
Posez les cercles de pâte cuite à blanc sur chaque assiette, ajoutez deux cuillères à soupe de salade de lentilles, ajoutez des lanières de courgettes puis du Cantal coupé en copeaux.
Astuce : vous pouvez étaler une très fine couche de confit de lentilles blondes de Saint-Flour, un produit vendu par l'association des producteurs. C'est sucré mais pas trop et cela fonctionne très bien avec ces tartelettes.