C'est bien parfois de changer ses plans.
Un Jeudi soir, me voilà en train de flâner dans le quartier Montorgueil avant de retrouver une amie de longue date pour diner.
J'aime beaucoup cette ambiance de tout début de soirée, surtout quand je suis restée enfermée toute la journée, j'ai l'impression de m'aérer l'esprit en marchant sans but précis.
Je regarde les autres sur les nombreuses terrasses du quartier qui profitent des dernières journées de soleil avant l'automne et je me souviens de Dorian en train de m'expliquer comment la rue du Nil est en train de devenir un repère sacrement gourmand.
Je monte la rue des Petits Carreaux, je traverse la rue Réaumur et je tourne à droite dans la rue du Nil.
Un primeur avec de jolies courgettes jaunes, un poissonnier, une boucherie et puis un bar à vins qui me tend les bras. Ce soir-là, il est presque ouvert sur la rue, il faut dire qu'il fait 30 degrés.
Je suis au bar à vins du Frenchie, ouvert il y a 2 ans et demi, juste en face du restaurant Frenchie tenu par Grégory Marchand qui a travaillé avec Jamie Oliver en GB. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce bar à vins réparti sur deux pièces avec ses murs en pierres, son plafond en poutres et ses tables hautes aux tabourets confortables.
A 19 h, le bar à vins Frenchie est encore relativement calme et j'en profite pour m'installer et boire un verre. Comme ils ne peuvent pas servir de vin sans nourriture, une histoire de licence, la personne qui s'occupe avec talent du bar me conseille un carpaccio de mérou.
Le vin est comme je les aime, sec et bien parfumé, un Côte du Rhône blanc avec un peu de viognier, un de mes cépages préférés.
Le carpaccio de mérou servi avec des lanières de légumes croquants, des girolles façon pickles est divin. C'est fin, gourmand et très bien équilibré.
Je savoure le moment et je commence à me dire que c'est là que je veux passer ma soirée. Un message à mon amie pour lui donner la nouvelle adresse, un coup de fil au resto pour annuler ma réservation et voilà.
Je ne regrette pas d'avoir changé nos plans, nous nous sommes régalées et c'est vraiment un endroit fort sympathique que je vous conseille vivement.
Essayez d'arriver tôt (à 19 h) car ils ne prennent pas de réservations. Le principe du bar à vin Frenchie est de proposer des assiettes (entrée, plat ou dessert). Les portions des plats et des entrées sont identiques, j'adore, cela me fait penser à ces restaurants où j'ai souvent envie de prendre deux entrées plutôt qu'un plat et une entrée.
Du coup, l'idéal est de choisir plusieurs assiettes et de les partager, façon tapas.
A la carte, vous trouverez aussi des assiettes de charcuterie maison ou de fromages britanniques affinés chez Neal's Yard Dairy à Londres (ils ont aussi des fromages français, selon les saisons) et des desserts.
Ce soir-là, nous avons gouté avec beaucoup de bonheur au carpaccio de mérou, légumes croquants et girolles façon pickles, à un œuf mollet servi avec des poivrons marinés et des anchois, à une Burrata aux pêches et au basilic et en dessert, à des figues rôties, sorbet au yaourt.
La prochaine fois, j'y retourne avec David pour le Pulled pork Sandwich, il adore.
Pour voir de jolies photos, je vous invite à lire le billet de David Lebovitz.
6, rue du Nil, Paris 2
Tél. : +33 (0)1.40.39.96.19
Métro 3, 4 : Sentier, Réaumur Sebastopol
Dîner du lundi au vendredi, sans réservation, cuisine ouverte de 19h à 23h.