Blanquette de veau au Multicuiseur
Du haut de mes 48 ans, je n'avais jamais préparé de blanquette de veau en dehors de celle-ci. Ce n'est pas un plat que mes parents ou mes grands-parents faisaient. Chez nous, on mangeait plutôt du pot au feu.
Quand nous avons réfléchi avec Angélique, chef de produit chez Philips aux recettes qu'il fallait absolument préparer avec la fonction « mijoter » du multicuiseur, nous savions que l'on ne pouvait pas faire l'impasse sur la blanquette, ce monument de la cuisine familiale française.
Si je suis une adepte des plats mijotés, vous pouvez en trouver beaucoup sur ce blog, j'ai toujours cru que la blanquette était compliquée, à cause de la sauce aux jaunes d'œufs.
Finalement, je m'en faisais tout un monde et quand on l'habitude de faire une multitude de recettes de pâtisseries qui utilisent des crèmes à base de jaunes d'œufs, c'est pas plus compliqué. En m'appuyant sur l'excellent livre d'Arthur Le Caisne « La cuisine, c'est aussi de la chimie », dont j'ai parlé dans ce billet et sur un livre de Bocuse sur la cuisine de nos régions, j'ai réussi ma première blanquette et nous nous sommes régalés.
J'ai tout préparé dans le multicuiseur Philips, y compris la garniture aux oignons et aux champignons et la sauce, ce qui limite de beaucoup les contenant à nettoyer. J'aime ça !
Et si vous n'avez pas de multicuiseur, je vous invite à vous baser sur la très bonne recette de Chef Simon sur son site.
Blanquette de veau au multicuiseur Philips
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures et 20 minutes
Fonction(s) utilisée(s) : « frire » & «mijoter»
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1,2 kg d'épaule de veau, désossée et coupée en morceaux de 100 g
1 flanchet de veau (poitrine de veau) coupé en deux (bien garder l'os)
½ oignon pelé et planté d'un clou de girofle
4 carottes
1 bouquet garni
2 mesures d'eau (verre doseur livre avec la machine)
1 cuil. à soupe rase de gros sel
Huile d'olive
Pour la garniture
250 g de champignons de Paris
25 oignons grelot surgelés et dégelés
½ cuil. à café de sucre roux
Pour la sauce
2 jaunes d'œufs
200 g de crème fraiche épaisse
Persil plat ciselé et poivre du moulin pour servir
Préparation
Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de démarrer la recette.
Si la viande n'est pas coupée, faites-le selon les indications de la liste des ingrédients.
Pelez les carottes, retirez les extrémités puis coupez-les en rondelles assez fines.
Retirez le pied terreux des champignons, nettoyez-les à l'aide d'un torchon humide puis coupez-les en quatre.
Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cuve, appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Frire», appuyez sur « Temps de cuisson », sélectionnez 20 minutes puis appuyez sur «Start».
Quand l'écran affiche 18 min, ajoutez les champignons et faites-les revenir en mélangeant de temps en temps. Quand l'écran affiche 14 minutes, retirez-les et mettez-les dans un grand plat.
Ajoutez les oignons grelot et le sucre dans la cuve, mélangez et faites-les revenir, jusqu'à ce l'écran affiche 10 minutes. Retirez-les de la cuve et mettez-les dans le plat avec les champignons.
Versez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cuve puis faites revenir les morceaux de veau en trois fois, en retournant les morceaux au bout d'une minute 30 de cuisson.
A la fin du programme, remettez toute la viande dans la cuve, ajoutez les carottes, le demi-oignon avec son clou de girofle, l'eau, le gros sel et le bouquet garni.
Appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Mijoter», appuyez sur « Temps de cuisson », sélectionnez 2 heures puis appuyez sur «Start». Fermez le couvercle.
A la fin du programme, retirez l'oignon et son clou de girofle et le bouquet garni.
Retirez la viande et les carottes et mettez-les dans le plat avec les oignons et les champignons.
Retirez l'os du flanchet. Retirez la cuve en vous servant des maniques et filtrez le bouillon à travers une passoire fine. Remettez le bouillon filtré dans la cuve.
Dans un bol, fouettez les jaunes, la crème et 2 louches de bouillon. Remettez ce mélange dans la cuve.
Appuyez sur «Menu», sélectionnez la fonction «Mijoter» et fouettez le mélange à la crème jusqu'à ce qu'il épaississe, soit pendant environ 2 minutes (Le mélange ne doit pas bouillir).
Ajoutez la viande, la garniture (carottes, champignons et oignons grelot) et réchauffez pendant 3 à 4 minutes en mélangeant.
Appuyez sur «Off/Chaud».
Servez avec du riz, le poivre du moulin et le persil plat ciselé.