Je parle souvent sur ces pages de mes aventures gourmandes. Cette fois, c'est une aventure sportive que je viens de vivre pour soutenir une cause : la lutte contre le cancer du sein.
Lorsque j'ai accepté de courir 5 km pour Ocean Spray, je suis passée par différents stades, me rendant certainement pénible pour mon entourage.
Avant de commencer l'entrainement
« Mais pourquoi j'ai dit oui ! »
« Je vais souffrir le martyr, je vais me faire mal, suis trop vieille pour commencer à courir, etc. »
Au fur et à mesure de l'entrainement
« C'est cool finalement de courir, on se sent bien après »
« Je me sens pleine d'énergie »
« Ah, si je pouvais courir toute l'année avec un coach, je serais dans une forme olympique »
« C'est décidé, je me remets au sport pour rester dans mon élan »
Et puis, le dimanche 6 octobre, quand je suis arrivée à Vincennes, mes doutes et mes angoisses se sont évanouis.
Je ne pensais pas voir autant de monde et je ne m'attendais pas non plus à une ambiance aussi chaleureuse malgré la foule. Sur l'esplanade du château de Vincennes transformée en village Odysséa pour l'occasion, une majorité de femmes et de jeunes filles, ainsi que quelques hommes arrivent de plus en plus nombreux.
La journée commence par une course de 10 km faite par certaines de mes lectrices (Joannah, Anne-Gatienne et Bénédicte). Bravo à elles, je suis admirative.
La piscine de cranberries (canneberges) sur le stand Ocean Spray, pour une représentation de la manière dont les cranberries sont récoltées
Au moment du départ pour la course des 5 kms, le moment est particulièrement émouvant, je ne peux pas m'empêcher d'être émue par tous les messages et en particulier par ceux qui évoquent le cancer du sein, qui ne doit plus être un sujet tabou.
Nous sommes des milliers à nous diriger vers la zone de départ, je n'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant.
Avec Marie, une lectrice fidèle et sportive
Et puis, vient le moment de se lancer. Je commence à courir avec Marie, une de mes lectrices et avec Stéfanie d'Au Féminin. Comme je cours moins vite, je fais la course seule. Pas vraiment seule en fait, j'échange quelques mots avec d'autres coureuses, l'ambiance est vraiment très sympathique.
Certaines femmes courent avec des amies et d'autres avec leur fille (une pensée pour ma fille Gabrielle qui a couru 8 km pour la même cause pour son école Centrale à Lyon samedi dernier). Je remarque aussi des femmes qui courent avec leur mari et/ou avec leurs enfants. Certains couples courent même avec une poussette, c'est trop drôle.
Le parcours est également emprunté par les marcheurs, c'est pratique si vous décidez à mi-chemin de marcher.
Finalement, la course passe comme un éclair et je suis surprise quand les organisateurs annoncent qu'il ne reste plus qu'un kilomètre. J'ai mis en pratique les conseils précieux de René Gradel, coach sportif et pour faire plaisir à Noé, j'ai fait un mini sprint dans les 300 derniers mètres.
Une fois la course terminée, les organisateurs et les sponsors nous donnent de l'eau et des snacks, dont les délicieuses cranberries séchées d'Ocean Spray (Craisins®), tandis que nous marchons tous ensemble pour rejoindre le village, le sourire aux lèvres, c'est terminé !
Je retourne sur le stand Ocean Spray, notre point de ralliement durant cette matinée et je me remets de mes émotions en prenant enfin le temps de déguster le jus de cranberries, délicieusement acidulé.
Cette année, Odysséa a accueilli encore plus de participants qu'en 2012, soit 32 000 participants et le résultat de la collecte est de 420 000 euros qui sont versés pour le financement de programmes de recherche en médecine personnalisée, sur le cancer du sein.
J'ai été agréablement surprise par toute l'organisation liée à la course aussi bien pour retirer les dossards que pour déposer ses affaires à la consigne.
Merci mille fois à Ocean Spray pour cette aventure et pour l'implication dans la course Odyssea, à Joannah, Anne-Gatienne, Bénédicte et Marie pour leur participation et à Stéfanie pour la compagnie. A l'année prochaine j'espère.
La course est terminée, retour vers le métro …
Billet sponsorisé.