Il y a presque deux ans que nous avons commencé avec Stéphanie à découvrir les goûters chics de la capitale. Je ne me lasse pas de nos pauses gourmandes en dehors du temps. Pour découvrir les 19 adresses précédentes, c'est ICI.
Samedi, c'est au bar de l'Hôtel Prince de Galles que nous avons RDV.
Je pourrais vous raconter que l'hôtel a ré-ouvert ses portes après deux ans de travaux ou vous parler du nouveau décor. Je ne connaissais pas cet endroit avant et je dois vous avouer que je manque sérieusement de culture sur la décoration de ces grands hôtels. Je préfère donc m'abstenir.
En revanche, je peux essayer de vous décrire cette terrasse en plein Paris où Stéphanie et moi avons passé plus de 2 heures, à déguster notre vingtième goûter chic .
Le goûter au Prince de Galles se prend au bar « Les heures » ou sur sa terrasse (certains disent patio). Nous profitons de la météo clémente pour être tranquilles sur la terrasse.
Toutes les photos de ce billet sont prises par mes soins, sauf celle-ci qui vient du site de l'hôtel
Les tables sont disposées à la fois sous les arcades majestueuses de la terrasse ou au centre. Les colonnes et le sol des arcades sont en mosaïques anciennes. Le serveur, avant l'arrivée de Stéphanie (je suis toujours en avance) me raconte qu'elles sont classées, que l'on ne peut pas les retirer mais juste les restaurer. Tant mieux, cela donne à la terrasse un côté jardin marocain.
Avec Stéphanie, confortablement installées sur notre grande banquette en bois, nous sommes d'accord pour dire que c'est la plus jolie terrasse que nous ayons vue depuis le début de l'aventure. J'apprécie beaucoup la quiétude qu'il y règne l'après-midi avant que le monde arrive pour prendre un verre ou se partager des assiettes préparées par la chef du restaurant La Scène, Stéphanie Le Quellec.
Pour le goûter, notre choix se porte sur celui à la française avec une boisson chaude, une pâtisserie et un assortiment de cakes. Je ne vous cacherai pas que nous avons opté pour le Prince de Galles afin de goûter aux pâtisseries de Yann Couvreur . Nous ne sommes pas déçues.
Les pâtisseries sont à toucher avec les yeux sur un chariot à l'entrée du bar mais nous préférons écouter les descriptions de notre charmant serveur qui connait les pâtisseries de Yann Couvreur sur le bout des doigts.
Avec nos thés parfaitement infusés, la dégustation peut commencer.
Les mini cakes (citron, marbré et noisettes) sont divins. Celui à la noisette me plait tout particulièrement. Il est préparé avec une pâte de noisettes, ce qui lui donne une texture très fondante.
Le mille-feuille, préparé à la commande, est atypique. A la place de la classique pâte feuilletée caramélisée, c'est la pâte d'un kouign-amann qui est utilisée en très fines couches. Cela donne des couches de pâte très fines caramélisées et bien croquantes. Quant à la crème à la vanille, elle est toute en légèreté, mélange de crème pâtissière et de crème montée. Il se mangerait presque sans faim.
L'éclair au café est très élégant, vous ne trouvez pas ?
Il est au café Arabica et à l'anis, mélange de saveurs que je ne connaissais pas du tout. L'anis picote très légèrement le palais pour laisser place au café avec une partie crémeuse (dans la pâte à choux) et une partie mousseuse (dans la coque de chocolat). C'est divin.
Le bonus, non prévu dans le goûter, un délicieux Kouglof aux oranges confites à la texture "doudou", c'est le terme qui me vient à l'esprit en y repensant.
Ce que j'aime dans les pâtisseries de Yann Couvreur, c'est leur élégance, leur bel équilibre de saveurs et le fait qu'elles ne soient pas trop sucrées et jamais écœurantes. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, comme avec son mille-feuille sans pâte feuilletée.
J'ai très envie de revenir sur cette terrasse ou patio, même en hiver car le serveur, qui semble apprécier vraiment cet endroit nous raconte que la terrasse va être fermée afin d'être utilisée en toutes saisons.
Il vous en coûtera 30 euros pour la formule Thé à la française (assortiment de cakes, pâtisserie, boisson chaude et confiseries).
Je vous invite à lire les impressions de Stéphanie sur son blog.
Bar Les heures, Hôtel Prince de Galles
33 Avenue George V, Paris 8
Tél. 01 53 23 78 52
Ouvert de 7 h à minuit avec possibilité de prendre un petit déjeuner jusqu'à 11 heures, de déjeuner ou de partager des assiettes à toute heure de la journée.
Le salé est préparé par Stéphanie Le Quellec, les viennoiseries et les pâtisseries par Yann Couvreur.
Le goûter se prend de 15 h à 18 h, possibilité de réserver par téléphone ou en ligne sur leur site.