Gratin de potimarron roti au parmesan
Partager mes coups de cœur en cuisine sur mon blog, j'adore et je ne m'en lasse pas. C'est dingue d'ailleurs car cela fait presque 10 ans que ça dure.
Partager sa cuisine et ses astuces en réel avec les autres, lors de d'ateliers ou de démonstrations, c'est encore mieux.
C'est ce que je me suis dit à nouveau hier soir en rentrant après avoir passé une excellente journée à la rencontre de passionnés de cuisine à la journée Marmiton.
Merci mille fois à ceux et à celles qui sont venus cuisiner et découvrir les courges avec moi, vous ne pouvez pas savoir comme cela m'a fait plaisir de vous rencontrer.
Un grand bravo à toute l'équipe Marmiton et à Cook&Web pour leur gentillesse et leur organisation sans faille.
Un immense merci aussi à Jean-Pierre qui m'a aidé toute la journée avec efficacité et bonne humeur, c'était un plaisir de travailler avec toi.
Durant la journée, j'ai animé 3 ateliers/démos sur le théme Courge Attitude avec préparation de deux recettes par atelier. Nous avons préparé un cake au potimarron raisins & amandes, façon carrot cake, une salade crue râpée de courge kabocha et de carottes, un velouté de courge Kabocha (recette à venir) et un gratin de potimarron.
Voilà la recette du gratin fait à la maison dans un plat à gratin classique. Hier, nous avons préparé les gratins dans des moules à muffins en ajoutant des graines de courge sur le dessus, une autre manière de faire qui a été très appréciée.
Gratins de potimarron au parmesan
Ingrédients pour 4 personnes (plat à gratin de 24 cm x 18 cm)
½ potimarron (environ 500 g avec la peau et les graines)
1 oeuf & 1 jaune
33 cl d'un mélange de crème et de fromage blanc (voir note)
5 g de Fleur de Maïs Maïzena®
40 g de parmesan fraichement râpé
Huile d'olive
Epices indiennes (voir note)
Fleur de sel
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C.
Retirez les graines de votre demi-potimarron à l'aide d'une cuillère à glace.
Coupez le en tranches d'1 cm d'épaisseur, mettez-les dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez.
Déposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive recouverte de papier cuisson.
Saupoudrez avec de la fleur de sel et des épices indiennes.
Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre mais pas en purée.
Pendant ce temps, dans un bol, délayez la Fleur de Maïs Maïzena® avec une cuillère à soupe de mélange crème et fromage blanc.
Ajoutez l'œuf, le jaune et fouettez le mélange.
Ajoutez le restant du mélange crème et fromage blanc et fouettez à nouveau.
Ajoutez les 3/4 du pecorino, un peu de fleur de e sel et mélangez.
Huilez un plat à gratin.
Quand le potimarron est cuit, versez le mélange aux œufs et à la crème dans le plat à gratin, disposez le potimarron sur le dessus puis parsemez avec le restant du pecorino.
Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les gratins soient dorés et la garniture prise.
Astuce : je vous conseille d'ajouter des graines de courge sur le dessus du gratin, cela apporte de la couleur et du croquant.
Note sur les ingrédients
J'ai utilisé pour ce gratin un nouveau produit de chez Elle & vire qui est un mélange de crème et de fromage blanc que l'on peut utiliser pour faire des quiches, des gratins, des sauce, etc. Je l'ai découvert en écrivant les recettes pour le dossier de presse et j'ai eu un coup de cœur car il allège les appareils et donne un coté acidulé très agréable. On le trouve au rayon frais depuis quelques semaines.
Pour les épices, j'ai utilisé un mélange d'épices indiennes que j'ai acheté chez Pinto à Montpellier. Il a eu beaucoup de succès hier durant les ateliers mais malheureusement, je ne sais pas de quelles épices il est composé. Je vous conseille de le remplacer par un mélange de coriandre moulu, gingembre et un peu de piment de Cayenne ou de le remplacer par un autre mélange d'épices que vous appréciez.