Salade râpée de courge Kabocha et carottes
Suis pleine de manies dans la cuisine, on dirait presque une grand-mère.
Par exemple, je fais semblant de ne pas voir les étals qui vendent de magnifiques courges depuis quelques semaines. J'ai l'impression que si j'en achète déjà, l'hiver va me sembler très long. Je continue donc à lorgner vers les belles tomates bien goûteuses et vers les fraises remontantes, comme les Mara des bois. C'est un peu stupide d'ailleurs car les courges de début de saison sont extra.
Cette fois, j'ai dû abandonner mes manies pour tester de nouvelles recettes pour la journée Marmiton du 13 octobre à Paris.
J'aurai le grand plaisir durant cette journée d'animer 3 ateliers « Courge attitude ».
J'ai eu très peu l'occasion de cuisiner la courge Kabocha. Samedi, grâce à Birgit, j'ai eu le plaisir de la redécouvrir avec deux recettes. C'est une courge à la peau verte et à la chair couleur moutarde. Elle a la peau sacrément dure et sa chair est très ferme. Elle a un goût moins sucré que le potimarron mais on retrouve les saveurs de noix et de châtaigne de manière assez prononcée.
Elle donne vraiment de très bons résultats, cuite ou crue, comme dans cette recette de salade.
N'ayez pas peur de l'utiliser crue, elle donne une autre texture et d'autres saveurs aux légumes que nous avons l'habitude de consommer râpés. David est toujours pour moi un bon test car il est complètement hermétique aux modes et courants que l'on peut trouver en cuisine. Il a beaucoup apprécié cette salade, c'est bon signe.
Salade râpée de courge Kabocha et carottes
Ingrédients pour 4 personnes
¼ de courge kabocha
3 petites carottes
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 cuil. à soupe de jus de citron
2 petits oignons nouveaux
½ cuil. à café de gingembre moulu
2 poignées de pistaches nature
Fleur de sel
Préparation
Retirez la peau et les graines de la courge puis râpez-la. Pour cela, commencez par retirer les graines en vous servant d'une cuillère à glace. Coupez ensuite la demi courge en deux puis toujours en posant la courge sur un côté plat, retirez la peau de haut en bas, à l'aide d'un bon couteau. Il est important que la courge soir toujours posée sur un coté plat, afin de ne pas vous couper.
Pelez les carottes, retirez les extrémités puis râpez-les. Emincez les oignons nouveaux en gardant les ¾ de la tige verte.
Mélangez les crudités et les oignons nouveaux dans un bol.
Dans un petit bol, mélangez l'huile, le jus de citron, la fleur de sel et le gingembre, versez sur les crudités, et mélangez bien.
Servez avec les pistaches que vous aurez concassées.