Velouté courge Kabocha
La semaine dernière, j'ai reçu un mail très gentil de Delphine, suite à mes ateliers Courge Attitude durant la journée Marmiton. Elle me disait qu'elle n'avait pas noté les ingrédients du velouté de Kabocha que j'ai préparé et servi deux fois durant la journée.
Voilà la recette pour terminer la série sur les courges. Après le gratin de potimarron rôti, la salade crue de Kabocha & carottes et le cake potimarron, raisins & amandes façon carrot cake, voilà le velouté.
Durant les ateliers, beaucoup étaient surpris de voir que je ne pelais pas le Kabocha. Il se trouve que certaines courges n'ont pas besoin d'être pelées (un jour, je ferai un récap sur le sujet). A la cuisson, la peau devient tendre et s'écrase comme la chair. Comme la peau du Kabocha est verte, cela donne une couleur verte au velouté. Durant le premier atelier la couleur était même franchement verte mais quand je l'ai refait à la maison, je suis plutôt arrivée à un une couleur vert kaki.
Ah, les mystères des couleurs de la nature. Cela me fait penser au velouté vraiment rouge que j'avais obtenu une fois avec de la betterave alors que mes lectrices était arrivées à une soupe rose. Je n'ai jamais su leur expliquer.
Veloute de courge kabocha aux lentilles corail
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
½ courge Kabocha (700 g environ avec la peau et les graines)
1 blanc de poireau
1 carotte
2 échalotes
2 poignées de lentilles corail
1 cuil. à café d'un mélange d'épices indiennes
75 cl de bouillon
Sel & poivre du moulin
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Préparation
Retirez les graines de la courge, en vous servant d'une cuillère à glace et coupez la courge en dés.
Pelez la carotte, coupez-la en dés. Pelez les échalotes, émincez-les puis émincez le blanc de poireau.
Dans une cocotte, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les échalotes, le poireau, la carotte et faites-les revenir pendant 8 minutes, sur feu moyen.
Ajoutez les épices, mélangez, ajoutez les dés de courge, les lentilles, le bouillon et portez à ébullition.
Baissez le feu, couvrez et laissez mijotez, jusqu'à ce que les légumes et les lentilles soient tendres.
Mixez en ajoutant éventuellement plus de liquide si le velouté est trop épais.
Assaisonnez avec du sel et du poivre avant de servir.
Note sur la Kabocha
C'est une courge à la peau verte et à la chair couleur moutarde. Elle a la peau sacrément dure et sa chair est très ferme. Elle a un goût moins sucré que le potimarron mais on retrouve les saveurs de noix et de châtaigne de manière assez prononcée.