Oeuf cocotte à la fourme d'Ambert
Plein de boulot en ce lundi matin mais malgré la fatigue post week-end à Soissons, j'ai la pêche et finalement, le travail avance bien.
D'habitude, j'ai toujours des restes le lundi midi et je ne déroge pas à ma pause en me bricolant un déjeuner, je déteste sauter un repas.
Et quand il n'y a plus rien, il y a toujours les œufs, fidèles compagnons de mon réfrigérateur. Ils permettent de faire tellement de choses, comme des œufs toqués par exemple ou des oeufs cocotte. Deux œufs, un peu de crème, une garniture et des morceaux de pain à tremper dedans, c'est un de mes déjeuners en solo préférés. Si vous n'avez plus de pain, des crackers feront très bien l'affaire en apportant du croquant.
Philo a fait une version œuf cocotte aux endives et crème de Roquefort sur son blog ce matin et ça m'a donné envie. Pas d'endives chez moi mais un morceau de Fourme d'Ambert donné très gentiment par Benjamin hier après-midi à la fin du salon. Et voilà comment se faire plaisir et se restaurer en très peu de temps.
Je vous souhaite un très bon début de semaine.
Œuf cocote à la Fourme d'Ambert
Je me suis inspirée de la recette du livre « La cuisine, c'est aussi de la chimie » d'Arthur Le Caisne.
Mettez une petite cocotte ou un ramequin dans votre four puis préchauffez-le à 150°C.
Quand le four est à température, sortez la cocotte puis beurrez-la au pinceau.
Ajoutez 12 g de fourme d'Ambert en dés dans le fond de la cocotte, 1 cuillère à soupe de crème liquide puis cassez un œuf (pensez à le sortir du réfrigérateur afin qu'il soit à température ambiante). Ajoutez un peu de fleur de sel, recouvrez avec du papier aluminium et enfournez pour 15 minutes.
Servez avec un tour de moulin à poivre et 2 ou 3 dés de fourme d'Ambert.