Atelier du mercredi : sablés à la confiture
Quand Gabrielle et Noé étaient petits, je n'ai malheureusement pas souvent fait de sablés avec eux, ni de peinture d'ailleurs et encore moins de pâte à modeler ou autre activité salissante.
Je sais, c'est mal mais ne vous inquiétez pas, je faisais d'autres choses avec eux.
Je les emmenais au parc car figurez-vous que même si vous avez un jardin, un enfant tout seul (Gabrielle et Noé ont 7 ans d'écart) tourne très vite en rond dans un jardin surtout si vous n'avez jamais installé la moindre maisonnette ou balançoire. Tiens d'ailleurs, impossible de me souvenir pourquoi. David, tu as une idée ?
Nous avons de la chance, Nogent Sur Marne regorge de jolis parcs (nous habitons tout près du parc Watteau), sans parler des bords de Marne auxquels nous pouvons accéder depuis l'arrière de notre jardin. Dans un parc, ce qui est bien, c'est que les enfants jouent avec les autres et vous pouvez même apprécier ce moment de détente en papotant avec les autres mamans. Quand je parle des autres mamans, je pense à celles qui étaient comme moi, isolées. Les clans de maman m'ont toujours terrorisés, pas vous ?
Plus tard, j'ai déserté les parcs et je me suis régalée en les emmenant au cinéma, de loin mon activité préférée avec les enfants. Je remercie encore tous les réalisateurs qui pensent à la fois aux enfants et aux parents en faisant leurs films. Le plus souvent, nous prolongions la sortie en allant goûter quelque part avant de rentrer à la maison, la tête pleine de souvenirs.
C'est donc plutôt avec les enfants des autres qu'il m'arrive de cuisiner à l'occasion d'ateliers les mercredis.
Il y a 2 semaines, j'ai animé plusieurs ateliers de sablés à la confiture pour Bonne Maman à l'atelier de 750g. Pour d'autres idées d'ateliers du mercredi, c'est ICI.
Contrairement à ce que je pensais, faire des sablés à la confiture est une activité particulièrement adaptée aux très petits enfants (de 3 ans à 6 ans). Ils sont très attentifs (plus que les grands je trouve) et ils apprécient le fait que cette activité soit très tactile.
Les laisser faire
J'avais complètement oublié que leurs mains sont si petites mais pourtant très adroites. Au départ, ils sont très sérieux et écoutent bien les consignes. Puis, ils éprouvent le besoin de toucher à la pâte, de la malaxer et si vous les laissez faire, ils partent dans leur monde et c'est très amusant de les regarder.
Parfois, en temps qu'adulte, on a trop tendance à intervenir alors qu'à mon avis, il faut leur laisser une part de liberté. Je me souviens toujours de ma mère qui nous disait (elle a été très longtemps institutrice en maternelle) qu'il fallait toujours laisser un enfant tranquille pendant qu'il joue et ne pas intervenir, sauf pour le guider quand il en a besoin. Elle avait raison.
Si vous voulez organiser un atelier avec vos enfants, quelques conseils
La pâte sablée
Renoncez à votre pâte sucrée de grand pâtissier et prenez une pâte qui s'étale bien. Je vous conseille celle de la recette qui suit, elle a l'avantage de pouvoir se faire à la main et de bien s'étaler.
Si vos enfants sont très jeunes, étalez-la pour eux et conservez-la au frais entre deux feuilles de papier cuisson. Si vous voulez que vos enfants étalent la pâte, je vous conseille de leur mettre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson.
Vous pouvez aussi la préparer avec eux.
Les emporte pièces
Ma collection
Lâchez-vous mais essayez de les prendre de la même taille, c'est plus pratique pour la cuisson. Si vous faites des sablés à la confiture, il va falloir faire un trou au centre de la moitié des sablés avant la cuisson. Il existe des tout petits emporte pièces que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs dans le rayon de tout ce qui touche à la pâte fimo.
Les plaques de cuisson
Investissez dans 2 ou des plaques de cuisson antiadhésive et oubliez la plaque de votre four, trop lourde, pas assez plate et donc pas très pratique. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé, il vous suffira de la glisser sur le plan de travail après la cuisson pour gagner du temps.
La confiture
Aux fruits, au lait, de la crème de marrons, le choix est vaste, à vous de choisir
Sablés à la confiture, la recette
Pour 15 sablés
125 g de beurre demi sel mou
75 g de sucre glace
2 jaunes d'œufs
250 g de farine
1 c. à s. d'eau froide
3 c. à s. de confiture de framboises (ou autre)
Préparation
Dans un bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace et les jaunes à l'aide d'une spatule en plastique (maryse), jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez la farine, l'eau et malaxez la pâte, juste assez pour former une boule.
Aplatissez-la en carré, emballez-la dans du film étirable puis réservez au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou à 180°C (chaleur conventionnelle).
Etalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 5 mm.
Détaillez des cercles de 6 cm à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre puis déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Avec les chutes, formez une boule, étalez-la et découpez d'autres cercles.
Evidez le centre de la moitié des biscuits, à l'aide d'un petit emporte-pièce en forme de cœur.
Faites cuire les sablés de 8 à 10 minutes. Ils doivent être blonds.
Retirez-les de la plaque à l'aide d'une spatule et déposez-les sur une grille afin de les faire refroidir.
Dès que les sablés sont froids, déposez une cuillère à café rase de confiture de framboises au centre de chaque cercle non évidé, étalez très légèrement puis recouvrez d'un cercle évidé.
Et pour trouver d'autres idées d'ateliers du mercredi pour vos enfants, RDV ICI.